Conseiller technique démarche qualité

Au Maroc depuis 35 ans, SOS Villages d’enfants bénéficie de l’accréditation d’établissement de Protection Sociale de l’Entraide Nationale, bras opérationnel du Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social. SOS Villages d’enfants est membre de la fédération internationale SOS Villages d’enfants qui a déployé des associations dans 136 pays.

Les actions de SOS Villages d’enfants Maroc sont une référence dans le domaine de la défense des droits de l’enfant, de la protection de remplacement et de l’accompagnement des femmes en situation de monoparentalité. L’Association gère 6 Etablissements de Protection Sociale (EPS) dans les régions de Casablanca -Settat, Tanger-Tétouan- Al Hoceima, Marrakech Safi, Souss-Massa. Ce sont 162 professionnels de l’action sociale (Equipe de direction, éducateurs, animateurs, assistantes maternelles appelées « mère SOS » …) qui sont mobilisés pour prendre en charge et accompagner 600 enfants et jeunes en situation de délaissement parental (dont une partie sont en situation de handicap) à travers les différents programmes de protection de remplacement de SOS Villages d’enfants Maroc. C

e projet « Agir pour une amélioration de la protection sociale au Maroc » a été conçu dans le cadre de l’appel à projets de l’Union Européenne « Appui à la société civile travaillant dans la protection sociale au Maroc ». SOS Villages d’enfants Maroc, association fondée sur une approche droit souhaite passer d’une logique de prise en charge à une logique d’accompagnement basée sur une compréhension holistique des besoins des usagers. Ce projet est en accord avec la volonté des institutions marocaines et plus précisément celle du Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social d’améliorer la qualité d’offres de services dans les Etablissements de Protection Sociale.

Dans cet esprit, SOS Villages d’enfants Maroc souhaite accueillir la méthodologie démarche qualité / projet d’établissement pour la mettre en œuvre au sein de ses unités et assimiler cette expertise afin qu’elle soit transmise durablement auprès de ses équipes de professionnels. Afin de pérenniser cette méthodologie, le/la conseiller.e technique démarche qualité/ projet d’établissement se mobilisera pour réaliser un outil de capitalisation co-construit avec les équipes de SOS Villages d’enfants pour organiser le passage à l’échelle qui au-delà du projet doit bénéficier à d’autres EPS du Maroc. L’objectif est donc d’expérimenter cette méthodologie afin de créer une nouvelle politique publique en matière de rénovation et de modernisation sociale.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email