Formation des fonctionnaires de la DGAPR

Cadre général :

L’Observatoire Marocain des Prisons (OMP) est une organisation non-gouvernementale indépendante créée en 1999, par des militants
des droits humains pour protéger et promouvoir les droits des détenu(e)s. Il joue le rôle d’observatoire des conditions pénitentiaires au Maroc, de cellule d’assistante légale aux détenu(e)s et de traitement des doléances, de centre de recherche, d’information, de formation et de plaidoyer pour une prison plus humaine et pour l’amélioration du cadre législatif conformément aux standards internationaux en la matière.

Conformément à sa mission de protéger et promouvoir les droits des détenu(e)s et de formuler des propositions pour la mise en œuvre d’un cadre normatif pour la réhabilitation et la réinsertion de ces derniers, intervient dans le champ de la « réinsertion et de la lutte contre la récidive ».

Contexte de la mission : 

Le personnel féminin des prisons est minoritaire, à la fin 2019, la DGAPR compte 11 533 fonctionnaires dont 1 634 femmes. Elles ont besoin d’avantage d’encadrement et d’outils pour pouvoir contribuer positivement à la mise en œuvre de la stratégie et l’introduction de modes de gestion du genre dans le traitement des détenues.

Dans ce cadre l’OMP recrute un.e formateur.trice afin d’organiser 3 formations de (02) deux jours au profit de 75 femmes fonctionnaires de l’administration pénitentiaire.

 Objet de la consultation :

  • Organisation de trois ateliers de formation à l’attention de 75 fonctionnaires des établissements pénitentiaires
  • Durée : Deux jours pour chaque atelier de formation.

Objectif :

Ces formations visent à sensibiliser le personnel des prisons aux discriminations à l’égard des femmes en détention et à leurs conditions de détention, et de leur fournir des clés de compréhension et des outils afin qu’il soit en mesure de contribuer efficacement à la mise en œuvre de la stratégie genre au sein de la DGAPR et son intégration dans l’exercice de leur fonction auprès des populations carcérales féminines.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email