Appel à participation Ateliers de formation sur les techniques de suivi et de plaidoyer

Dates prévues d’organisation

Lieu

Sur 2 jours : Samedi 19 et Dimanche 20 Février 2022

A Agadir

Nombre de participants 20 participants issus des régions suivantes :

–        Rabat-Salé-Kénitra

–        Casablanca-Settat

–        Marrakech-Safi

–        Drâa-Tafilalet

–        Souss-Massa

–        Guelmim-Oued Noun

–        Lâayoune-Sakia El Hamra

–        Dakhla-Oued Eddahab

 Cibles –        Les associations féministes et les représentants des médias

Contexte

La Coalition ISRAR ‘’pour l’Empowerment et l’égalité’’ est un réseau d’association, qui œuvre pour soutenir les efforts et proposer des alternatives afin de créer une dynamique intellectuelle et sociétale en vue d’ancrer la culture de l’égalité des sexes et la traduire dans la pratique à travers des programmes culturels, politiques et sociaux.

La mission de la Coalition ISRAR est de plaider pour approuver les lois et des politiques publiques qui garantissent une pleine égalité, ainsi que de contribuer au développement du débat public sur toutes les questions liées aux droits humains des femmes, en particulier celles qui posent un défi au niveau des droits et libertés.

ISRAR met en œuvre en partenariat avec l’ONG ERIM Equal Rights & Independent Media, l’association Adala ‘’pour le droit à un procès équitable’’, et le Forum Marocain des Jeunes Journalistes(FMJJ), le projet intitulé « Houqouq wa Moussawat », cofinancé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement.

Ce projet ambitionne que le respect des principes de liberté et d’égalité progresse pour l’ensemble des citoyen.ne.s marocain.e.s.

L’objectif spécifique du projet est de renforcer l’impact des actions menées par la société civil et des médias pour la promotion et la défense des libertés d’expression, d’association et de réunion et de l’égalité de genre au Maroc.

En vue d’assurer l’atteinte du second résultat du projet à savoir : Les acteur.trice.s sensibilisé.es et formé.e.s ont une meilleure connaissance des normes internationales et du cadre légal marocain relatif à la liberté d’expression, la liberté de la presse, au droit d’accès à l’information, à l’égalité de genre ainsi qu’à la lutte contre les VBG, dont ils/elles assurent le suivi de la mise en œuvre. L’action prévoit la réalisation des ateliers de formation thématiques sur le DAI pour les OSC, dans les régions, et l’octroi des subventions pour microprojets sur le DAI.

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’intérêt du la prise en compte des mécanismes internationaux relatives aux libertés fondamentales, et aux droits des femmes ;
  • Renforcer les capacités des associations féministes et des médias sur les techniques de suivi et de plaidoyer et normes internationales relatives aux droits des femmes ;
  • Encourager les actions et les mesures à prendre pour la promotion et la défense des libertés fondamentales et des droits des femmes.

Critères de sélection :

La formation sera réalisée au profit de 20 représentants.es d’associations féministes et des médias issues des régions susmentionnées. La participation des femmes, des jeunes, et des personnes en situation de handicap est fortement encouragée.

Après la formation, les participant.e.s seront sollicités.es pour développer des microprojets de plaidoyer (en favorisant la collaboration OSC/médias). Les 3 meilleurs microprojets vont être subventionnés dans le cadre de ce projet.

Date et Lieu d’organisation : L’atelier aura lieu à Agadir, les samedi 19 et Dimanche 20 février 2022.

Procédure de sélection :

Les associations et les représentants des médias intéressés à participer à cet atelier, sont priées de répondre au questionnaire    ci-joint et d’envoyer leurs candidatures à l’adresse mail projets.coalition.israr@gmail.com au plus tard le Vendredi 11 février 2022 à minuit, en précisant dans l’objet : ‘’ Candidature pour la participation à l’atelier d’Agadir sur le plaidoyer’’.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email