Mise à Jour de la Ligne de Base projet

Nous tenons à vous informer de la correction concernant l’adresse électronique de contact pour soumettre vos candidatures pour Mise à Jour de la Ligne de Base pour le Projet « Promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes rurales dans le parc national d’Al Hoceima (Maroc)« . Une erreur est survenue dans notre communication précédente, et nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela aurait pu causer.

La bonne adresse e-mail de contact est désormais : marruecos@mpdl.org ainsi que marruecos.proy2@mpdl.org . Veuillez noter ce changement afin de garantir que vos candidatures soient correctement reçues et traitées.

En raison de cette correction, nous avons décidé d’étendre la date limite de soumission des candidatures au 7 mai 2024. Cette extension vise à vous offrir plus de temps pour préparer et soumettre vos candidatures dans les meilleures conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

____________________

Ce document établit les termes de référence pour le service technique visant à mettre à jour la ligne de base du projet Promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes rurales dans le parc national d’Al Hoceima (Maroc) Ce projet est financé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) et mise en oeuvre par l’association Mouvement pour la Paix-MPDL- le Réseau d’ONGD du Parc national d’Al Hoceima (RODPAL), et le Réseau marocain pour l’Économie sociale et solidaire (REMESS), entité collaboratrice.

Le projet soutiendra l’autonomisation socio-économique des femmes rurales de 5 localités du Parc National d’Al Hoceima afin qu’elles puissent mener une vie digne et exempte de violences, selon une stratégie féministe et axée sur les droits, en renforçant les opportunités offertes par l’économie verte. Pour ce faire, le travail se fera à partir de 3 points, de manière simultanée :

1) Autonomisation individuelle : visant la prise de conscience sur les propres droits. Pour cela, il est prévu : le développement d’ateliers qui abordent la subjectivité socialement attribuée aux femmes ; l’information sur les ressources disponibles pour pouvoir exercer leurs droits librement, en mettant l’accent sur celles destinées aux femmes affectées par la violence de genre ; un programme d’alphabétisation ; et un travail avec les hommes, les familles de ces femmes et les autorités concernées, sur les masculinités positives.

2) Autonomisation Économique : visant à améliorer l’autonomie des femmes en impulsant leurs moyens de subsistance et leur projection professionnelle dans l’économie verte. Pour cela, il est prévu : le développement d’ateliers de formation sur les droits économiques ; l’orientation vers des opportunités professionnelles ; le soutien en équipement et conseils pour des initiatives entrepreneuriales durables, tant pour les coopératives de femmes que pour les femmes autonomes ayant une vocation entrepreneuriale et une sensibilité à la gestion durable des ressources naturelles.

3) Autonomisation organisationnelle : visant à soutenir l’articulation organisée des femmes rurales et la promotion d’alliances stratégiques dans le secteur public et privé. À cet égard : des échanges d’expériences seront réalisés ; un accompagnement sera assuré aux coopératives déjà existantes dans la recherche de financement ; un soutien sera apporté dans la recherche d’accords commerciaux et avec les autorités ; et la participation à des foires sera encouragée pour leur permettre de promouvoir leurs produits.

Pour atteindre l’impact attendu, MPDL, son partenaire local RODPAL, et le REMESS en tant qu’entité collaboratrice, veillent aux besoins pratiques et stratégiques des femmes des coopératives : en renforçant leur structure, en atteignant l’autonomie et en agissant comme des entités solides et améliorées, élargissant leur capacité à se positionner dans leur territoire dans une perspective de genre intersectorielle qui respecte l’environnement et représente un défi dans l’ancrage territorial du développement rural. Le projet s’aligne pleinement avec le Programme national intégré d’autonomisation économique des femmes et des jeunes, horizon 2030 (PNIAEF -Attamkine-) du Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Égalité et de la Famille, et son ancrage sur le terrain.

Contexte :

Le projet dispose de données officielles disponibles, cependant, celles-ci ne sont pas actualisées ou manquent de détails adéquats concernant les actions menées dans les localités et les villages du Parc National d’Al Hoceima. Il est nécessaire de réaliser un diagnostic participatif permettant de mettre à jour la caractérisation des participantes et d’établir une ligne de base mesurable tout au long du projet.

Télécharger les fichiers