Responsable de planification d’Activité Culturelle

Créée en 2006, l’Association Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue itinérante marocaine, codirigée par Mohammed El Hassouni et Soufia El Boukhari.

Notre Vision

Elle a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles dans un théâtre de rue contemporain. L’association a fait l’acquisition d’un matériel professionnel (chapiteau, caravanes, sanitaires et bureaux mobiles, bibliobus) lui permettant d’organiser des résidences itinérantes sur les quartiers et villes du Maroc.

Nos activités

L’association a plusieurs activités complémentaires : organisation d’ateliers de pratiques artistiques (théâtre, arts du cirque, fabrication de masques et marionnettes) ; création de spectacles de rue ; et formation professionnelle (stages et workshops réguliers dans différentes disciplines artistiques et techniques). L’association Théâtre Nomade est actuellement en résidence à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca.

  • Responsable culturel/le

Profil :
– Formation en management culturel et/ou expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
– Niveau d’études supérieures (Bac + 4/5)
– Parfaite maîtrise de l’arabe et du français à l’oral comme à l’écrit
– Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
– Titulaire du permis B

Savoir-faire et connaissances :
– Maîtriser la production de grands évènements (technique, sécurité, autorisations administratives)
– Connaître le réseau des établissements culturels marocains et étrangers, le secteur et l’offre culturelle dans le spectacle vivant au Maroc

– Etablir/ consolider des relations avec les pouvoirs publics, les partenaires locaux et internationaux
– Travailler en équipe

Qualités personnelles :
– Très bonne connaissance des réseaux culturels marocains, de leur fonctionnement et de leur mode de financement ;
– Aptitude à la coordination et au travail en équipe ;
– Connaissance des outils de gestion et de management ;
– Aisance relationnelle et capacité de négociation
– Mobilité, autonomie, adaptabilité, grande disponibilité
– Compétences rédactionnelles

Missions :

Sous l’autorité du Directeur du site, le/la responsable des activités culturelles aura en charge :
– La contribution à la programmation des activités culturelles du Théâtre Nomade

_ Etablir/ consolider des relations avec les pouvoirs publics, les partenaires locaux et internationaux

_ Etablir des partenariats avec les écoles
– La gestion de tournées du Théâtre Nomade, de concert avec le Directeur du Théâtre Nomade (invitations officielles, ciblage public, etc.)
– Le suivi des contrats et conventions avec les partenaires

– La coordination de la logistique et de la technique des actions culturelles ;

– La veille sur la scène artistique marocaine ;

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email