Capitalisation du projet Youth Participation Employment

AQJ : Association Qualification des Jeunes, fondée le Samedi 25 Mai 2013; est une plateforme jeune de jeunesse marocaine née de la convergence des volontés locales des différents jeunes de la ville de Béni-Mellal comme étant donné que les jeunes font une force de suggestion, sur laquelle; on vise à créer une jeune dynamique locale de la jeunesse et on as pu développer une approche participative et progressiste basée sur un travail étroit et rapproché, en assurant la mobilisation des divers parties concerner de la participation active des jeunes et ainsi des multiples acteurs impliquées dans la gestion des affaires et des questions liées aux jeunes. Aujourd’hui, elle réunit un bon nombre de jeunes membres bénévoles autour d’une même vocation : ‘Une jeunesse associative ; crée par les jeunes et faite pour les jeunes’, de ce fait on élabore des programmes qui répondent aux aspirations, expectations et besoins des jeunes en gardent le rythme des transformations socio- économiques, sociales et culturels que connaît le Maroc.

Y.P.E | J.P.E. : Youth, Participation & Employment | Jeunes, Participation et Emploi; Implémenter sur Béni-Mellal / Khénifra, ce projet financé par OXFAM au Maroc et Porter par l’AQJ Béni-Mellal a pour objectif l’autonomisation et l’insertion socio-économique des jeunes (hommes et femmes) marginalisé(e)s et/ou en situations de vulnérabilités ; que ça soit dans le marché du travail ou dans le tissu économique à travers des activité socio- économiques [Seul(e) et/ou Collectives] au niveau local, régional, national et international, afin qu’ils/elles soient des porteur.se.s et des créateur.trice.s de valeurs ajouter dans leurs environnements, entourages et/ou communautés.

Dans le cadre du projet J.P.E, AQJ lance les TDRs pour le recrutement d’une agence ou d’un consultant pour la réalisation d’une capitalisation du projet YPE.

  • Objectifs de la mission

La présente mission a pour objectifs de :

  •  Obtenir des retours/réflexions autour du travail accomplit avec les bénéficiaires du projet, les partenaires institutionnels et associatifs qui ont veillé sur l’application du projet.
  •   Identifier et valoriser le savoir et savoir-faire acquis durant le projet afin de les améliorer et s’en référer dans les projets futurs.
  •  Identifier les bonnes pratiques mises en place durant le projet ;
  •  Tirer des leçons pour faire évoluer les pratiques adoptées par l’association
  •  Contribuer à l’enrichissement de la réflexion stratégique de l’association.

Résultats attendus : réunir tous les ressortis, l’impact crée et des résultats atteints, celle-ci couvrira les inputs et les outputs à travers laquelle sera notée les activités entamées et les produits réalisés ainsi que les informations relatives au projet, aux synergies créées, aux partenariats établis, aux partenaires et à leurs rôles…etc.

Consistance de la mission

  • -L’élaboration d’une note technique de capitalisation (objectifs, résultats, modalités de mise en place, chronogramme, approche suivie…),- Développer la méthodologie à suivre pour la réalisation de la capitalisation, la démarche adoptée, les outils de travail, le chronogramme de sa réalisation,- La participation dans les réunions de coordination qui suivra le déroulement de la consultation,
  •  La rédaction du rapport de capitalisation,
  •  La présentation du résultat de la capitalisation pendant l’atelier de clôture du projet (y compris

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email