Face à l’accélération des changements climatiques, à l’érosion de la biodiversité et à la pression croissante sur les ressources naturelles et nos écosystèmes, il devient impératif de repenser nos modèles d’aménagement, de production et de gouvernance. Dans ce contexte, les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) apparaissent comme une réponse essentielle pour renforcer la résilience des territoires, préserver les écosystèmes et garantir un développement durable et équitable.
Dans ce cadre, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT Maroc), en partenariat avec WWF France et avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), organise, le 22 mai 2025 au Rive Hotel à Rabat, un Atelier national de plaidoyer sur les SFN, en écho à la Journée internationale de la biodiversité.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet RÉSILIENCE, fruit d’un travail de co-construction mené avec 22 organisations de la société civile issues de toutes les régions du Maroc. Il vise à transformer les recommandations élaborées en actions concrètes à l’attention des décideurs publics et privés. Ces recommandations mettront notamment l’accent sur la gestion durable des ressources en eau, l’agriculture résiliente et la sécurité alimentaireainsi que sur l’aménagement du territoire et les infrastructures vertes. Une gouvernance environnementale inclusive et les mécanismes de financement des SFN seront des thèmes également abordés.
Cet événement intervient à un moment critique où le Maroc, confronté à des épisodes extrêmes tels que les sécheresses, inondations ou phénomènes d’érosion, doit adopter des approches innovantes et intégrées. Gratuits ou peu coûteux, les SFN représentent une opportunité de répondre simultanément aux défis environnementaux, climatiques et sociaux.
Les participants, représentants institutionnels, experts, acteurs de la société civile, chercheurs et partenaires techniques et financiers, échangeront autour de solutions concrètes, de mécanismes de financement et de modalités de coopération pour faire des SFN un pilier central des politiques climatiques et environnementales au Maroc.
Cet atelier de plaidoyer est un appel fort à l’action collective. Il s’agit d’inscrire les SFN au cœur des stratégies nationales, de renforcer les synergies entre acteurs et d’accélérer leur mise en œuvre sur le terrain.
Nous n’avons plus le luxe de retarder la transformation de nos territoires en espaces durables, résilients et inclusifs. Il est temps d’agir, ensemble, en faveur d’un avenir en harmonie avec la nature.
Ce communiqué est un appel à la participation des médias, et organismes actifs en faveur des initiatives étatiques et éco-citoyennes.