Appui à la démarche de co-construction d’une note de positionnement autour de l’engagement de la diaspora marocaine

Cette mission s’inscrit dans le premier axe du projet Passerelles qui vise à documenter et à valoriser les initiatives et actions de développement au Maroc, portées par des Marocains du Monde. Les modalités d’intervention ont fortement évolué, pour diverses raisons : élévation du niveau d’éducation, intégration croissante d’une large partie de la diaspora au sein de toutes les couches sociales des pays d’accueil, nouveaux outils de transmission (digitaux notamment) … Par la recherche, le suivi et l’évaluation de ces dynamiques, le projet Passerelles entend visibiliser les actions portées par les MdM et menées en partenariat avec les acteurs locaux des territoires d’intervention.

La consultance recrutée accompagnera M&D à mettre en place des espaces de dialogue et d’échanges entre la diaspora marocaine et des acteurs du Maroc agissant sur les thématiques « migrations » et « développement ». Il s’agit, d’une manière générale, de produire de la connaissance pour contribuer à l’institutionnalisation de la dimension migratoire au Maroc. L’objectif attendu de cette action est de favoriser et faciliter les liens entre migration et développement, en prenant en compte les mutations de l’implication des Marocains du Monde dans le développement du pays d’origine.

La mise en place d’un cadre propice à l’implication des MdM dans le développement de leur pays d’origine, comme dans leur pays d’installation, sera facilitée par la mise en lien des différents acteurs (institutions, pouvoirs publics et acteurs de la société civile) et la production d’une note de positionnement de la diaspora à ce sujet.