La Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF), anciennement connue sous le nom de la Ligue Démocratique pour les Droits des Femmes (LDDF), est une organisation non gouvernementale (ONG) fondée en 1993, indépendante de toute entité étatique ou politique. En 2009, elle est devenue une fédération, s’affirmant ainsi comme mouvement social féministe, engagé dans la promotion de l’égalité, des droits humains des femmes et de la lutte contre les discriminations et violences à leurs égards.
Elle adopte une approche holistique en tenant compte des différentes réalités et en travaillant à la fois sur le terrain et au niveau politique pour atteindre ses objectifs.
Les politiques de la fédération sont fondées sur plusieurs principes clés :
- Répondre aux besoins et aux aspirations des différentes couches sociales des femmes : La FLDF s’efforce de comprendre et de répondre aux besoins spécifiques des femmes de divers milieux sociaux.
- Tenir compte de la diversité de leurs expériences à toutes les étapes de leur vie : La fédération reconnaît que les femmes vivent des réalités variées et elle intègre ces différentes expériences dans ses politiques et actions.
- Renforcer le leadership au sein des différentes catégories de femmes pour devenir vecteurs de changements et de défense de leurs dignité et droits fondamentaux.
- Intégrer les jeunes (hommes et femmes) et les hommes dans le processus de l’action pour l’édification d’une société d’égalité et de droits humains : La FLDF comprend l’importance de l’engagement des jeunes et des hommes dans la lutte pour l’égalité des sexes et les droits humains.
La stratégie adoptée par la FLDF repose sur deux axes principaux :
Un axe socio-éducatif et de proximité : Ce premier axe vise à travailler directement avec les communautés, les individus et les organisations locales pour sensibiliser, éduquer et autonomiser les femmes.
Un axe de réflexion, de lobbying et de plaidoyer : Le second axe consiste à mener des actions de plaidoyer auprès des institutions, à participer à des débats et à influencer les politiques en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.
Dans le cadre de ces actions et de son plan de travail 2024 en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Maroc, la FLDF lance un appel à manifestation d’intérêt pour la consolidation de ses revendications dans un mémorandum pour la refonte du code pénal marocain.
Objectif
L’objectif principal est de guider la consolidation des revendications de la FLDF dans un mémorandum détaillé pour la refonte du code pénal marocain. Le mémorandum final devra inclure :
- Une lecture analytique du code pénal existant.
- Un argumentaire pour la refonte globale et le changement du paradigme du code pénal actuel.
- Un argumentaire spécifique pour chacune des recommandations.
- Des recommandations précises.
- Des propositions d’alinéas juridiques.
- Une politique pénale holistique, inclusive et non discriminatoire.
Télécharger les fichiers
- TDR elaboration memo CP(2) (168 kB)