Le Projet de Développement Socio-économique Inclusif à Beni Mellal-Khenifra (ISED-BMK) est financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) de 2020 à 2025, et mis en œuvre par FHI 360, une organisation américaine à but non lucratif avec une grande expérience dans la promotion de la croissance économique par à travers une gouvernance participative. L’objectif du projet est de doter la région les moyens d’atteindre les priorités de développement régional et local en favorisant l’inclusion et la participation active des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des populations rurales pour accélérer une croissance économique plus équitable. Pour y parvenir, ISED-BMK collabore avec des acteurs institutionnels, le secteur privé et la société civile sur 1) la promotion de la gouvernance participative ; 2) le renforcement des liens entre la bonne gouvernance et la croissance économique et 3) l’amélioration des conditions de vie et les opportunités économiques à travers l’innovation.
Le projet mettra en œuvre une initiative Community Youth Mapping (Jeunes Communautaires Cartographes) en collaboration et coordination avec divers acteurs territoriaux au niveau de la commune de Zaouit Chikh. CCJ est un processus participatif et flexible centré sur les jeunes, afin de les engager dans leur environnement pour “cartographier” les ressources, les besoins et les opportunités disponibles et orientées vers la jeunesse. ISED-BMK a adapté cette approche au contexte marocain pour encourager la participation des jeunes dans leur environnement, créer et soutenir des réseaux sociaux positifs pour les jeunes, et fournir aux jeunes les outils nécessaires pour construire à partir de leurs points forts, identifier les contraintes et mettre en œuvre des initiatives qui tirent parti des opportunités sociales, culturelles et économiques disponibles.
Cette initiative vise à renforcer la convergence entre les programmes et à améliorer la coordination entre tous les acteurs, en intégrant une initiative soutenue par le projet ISED-BMK dans six communes de la province de Béni Mellal. L’objectif est de soutenir la création et l’activation d’une institution de coopération intercommunale dans la province de Béni Mellal. Cette initiative cherche à développer des programmes visant à promouvoir le tourisme écologique et durable, par la participation des jeunes et du secteur touristique, en trouvant des solutions et des projets innovants qui favorisent le développement économique et social de la commune.
Dans ce cadre, ISED-BMK recherche deux (2) jeunes diplômé.e.s de la région Beni Mellal Khenifra pour un stage rémunéré dans le cadre du programme « Talent Cloud Fellow – TCF », voir information sur le programme TCF dans l’encadré suivant).