Le programme « Vie digne, travail décent », mis en œuvre par IFAAP en partenariat avec SOLSOC, vise à renforcer le travail décent dans une perspective de transition juste, équitable, solidaire et inclusive pour la période 2022-2026. Il se concentre sur la création d’emplois, la garantie des droits au travail, l’élargissement de la protection sociale, ainsi que la promotion du dialogue social. Ce programme associe les associations et initiatives de l’économie sociale et solidaire (IESS) de quartier et leurs sous-réseaux locaux dans les quartiers du Grand Casablanca.
L’objectif général du programme est de structurer et de renforcer techniquement et politiquement les mouvements sociaux, y compris les syndicats, les réseaux de mutuelles, les initiatives d’IESS, ainsi que les dynamiques de quartiers et les mouvements de jeunes, de femmes et de migrants. Ces mouvements amènent à participer activement aux concertations, tant au niveau local qu’international, tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes. Le programme vise également à améliorer les conditions de travail conformément aux principes du travail décent, à élargir la couverture de la protection sociale à promouvoir une transition équitable et à instaurer des relations plus justes entre les sexes.
Objectif de la mission
Cette mission vise à former et à outiller les associations de quartiers à Casablanca pour qu’elles puissent mener des actions de plaidoyer en faveur de l’instauration d’un budget participatif.
Télécharger les fichiers
- IFAAP_TDR_formation_plaidoyer (289 kB)