L’organisation
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est un organisme d’aide au développement qui intervient dans une quinzaine de pays en Afrique subsaharienne, dans la région Proche Orient & Afrique du Nord, dans l’Océan Indien et en Asie du Sud-Est.
Depuis sa création en 1988, l’IECD et ses équipes poursuivent sur le terrain leur mission de « Semeurs d’avenir ». Entrepreneurs en développement humain et économique, ils bâtissent, avec des partenaires locaux, des environnements favorables à la révélation des talents de chacun. L’ambition de l’IECD est de donner aux personnes bénéficiaires les savoir-faire indispensables pour améliorer leurs conditions de vie, devenir des acteurs responsables dans leur pays et contribuer à rendre la société plus juste. L’IECD a développé des expertises reconnues dans trois pôles d’intervention : l’Éducation, la Formation & l’insertion professionnelle, et l’Entrepreneuriat.
A travers le Programme d’Appui aux Très Petits Entreprises (TPE), l’IECD s’investit dans la formation et l’accompagnement des petites entreprises, principal moteur de croissance et de création d’emplois au niveau local. En 1998 est inauguré au Cameroun le premier Centre de Gestion et de Services (CGS), où sont dispensés l’ensemble des formations et des services d’appui aux TPE. Le programme est aujourd’hui mis en œuvre dans 10 pays.
Contexte et justification de la mission
L’IECD Maroc, développe un projet pilote au sein de La Plateforme des jeunes Nouaceur fondée par l’Heure Joyeuse et l’INDH. L’objectif du projet pilote est de proposer l’offre de services de formation et d’accompagnement de l’IECD auprès d’entrepreneurs en phase de post-création. Ces derniers bénéficient dans un premier temps d’une formation en base de gestion (FBG) destinée pérenniser et améliorer la performance de leur entreprise, puis d’un accompagnement individuel pendant et jusqu’à un an après la formation. Ils sont dans un second temps associés à la création d’un Club des Entrepreneurs, qui a pour but de favoriser leur mise en réseau et offre l’opportunité de mettre leurs connaissances à jour ou de renforcer leurs compétences, à travers la mise à disposition ressources complémentaires, de services de formations et d’accompagnement spécifiques, la participation à des évènements professionnels, la rencontre avec des experts métier ou des entrepreneurs à succès, l’accès à de nouveaux financements etc…
C’est dans le cadre du lancement de ce Club des entrepreneurs qu’est déployée cette mission. Les entrepreneurs actuellement accompagnés ont tous exprimé un besoin fort en termes de formation et de renforcement des capacités dans les domaines du Marketing digital, de l’animation et la gestion de leur contenu sur les réseaux sociaux, et de l’élaboration et/ou l’amélioration de leur offre commerciale online.