La participation citoyenne est l’un des meilleurs outils pour un individu de pratiquer la démocratie aujourd’hui. Elle est venue en réponse à l’échec des mécanismes traditionnels de prise de décision. Son émergence au début des années 70 du siècle dernier était le résultat de plusieurs facteurs, y compris la croissance des mouvements sociaux appelant à plus Justice sociale et démocratie. Elle vise à mobiliser la population en vue de trouver des solutions aux problèmes qui les entourent, d’améliorer les décisions et de les rendre plus équitables, car elle contribue à améliorer les relations des citoyens.nes avec les institutions, à gagner en confiance en vue de la réussite des politiques publiques et à assurer une coexistence entre les groupes de la société.
La participation des citoyens.nes nous permet de mieux comprendre les besoins des personnes et ainsi de donner des solutions appropriées à leurs problèmes, et rapprocher les citoyens.nes des institutions et les uns des autres. Conformément aux dispositions constitutionnelles et les dispositions de la loi organique des communes, la participation citoyenne est considérée comme un élément incontournable pour aboutir à la création d’une commune citoyenne et permettre de renforcer la confiance à l’égard des élus.es. La loi organique prévoit ainsi le droit à l’activation d’un ensemble de procédures et de moyens balisant une participation efficace des citoyens.nes en coopération avec plusieurs autres acteurs impliqués dans l’exécution des politiques publiques au niveau local.
Dans ce sens l’association Madinati a initié le projet « Promotion de la participation citoyenne », financé par Enabel et l’Union Européenne .Cette initiative est une opportunité pour créer une dynamique inclusive autour de la participation citoyenne et elle a pour objectif de :
L’objectif général de l’action est de contribuer à la promotion de la participation citoyenne dans la région Tanger-Tétouan- Al Hoceima.
Les objectifs spécifiques de l’action sont comme de suite :
- OS1 : Créer une dynamique territoriale régionale qui prend en compte les besoins des communes des jeunes de manière équitable de Tanger, Larache et Al Hoceima ;
- OS2 : Améliorer la qualité de la participation citoyenne et l’accès à l’information publique à travers le processus de planification ;
- OS3 : Institutionnaliser les bonnes pratiques en participation citoyenne et mettre en valeur la contribution des associations dans la mise en œuvre de l’OGP.
Dans ce sens l’association Madinati recrute :
- Un.e coordinateur.trice de projet
- Deux agents de développement territorial
- Un.e responsable financier(er)