L’association ATIL, en partenariat avec l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (AREFTTH), avec le soutien de l’ONG espagnole Manos Unidas, de la Mairie de Barcelone et de la Mairie d’Elche, a mis en œuvre depuis décembre 2023 le projet:
« Écoles de Protection: prévention de toutes les formes de violence contre l’enfance dans les écoles primaires publiques de Tétouan ».
Ce projet s’inscrit dans une démarche stratégique de renforcement des systèmes locaux de protection de l’enfance, à travers la promotion d’environnements éducatifs sûrs, inclusifs et non violents, en particulier dans les zones périphériques, rurales et semi-rurales de la province de Tétouan. Il vise à répondre aux formes souvent invisibles de violence scolaire, tout en consolidant les capacités des communautés éducatives à prévenir les risques, à agir collectivement et à promouvoir une culturefondée sur les droits de l’enfant, l’équité et la paix.
Dans le cadre de la clôture du projet prévue pour fin décembre 2026, ATIL lance un appel à consultation pour conduire l’évaluation externe finale de cette initiative. Cette évaluation se veut rigoureuse, indépendante et alignée sur les standards du CAD/OCDE. Elle devra mesurer la portée des résultats atteints, documenter les changements qualitatifs auprès des titulaires de droits (notamment les enfants, les enseignant(e)s et les familles), et identifier les bonnes pratiques transférables pour alimenter une logique de capitalisation, durabilité et réplicabilité du modèle développé.
La mission est ouverte à des consultant(e)s expérimenté(e)s ou bureaux d’études spécialisés, justifiant d’une solide expertise en évaluation de projets de développement dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la cohésion sociale.
Les Termes de Référence (TdR) ci-joints détaillent l’approche attendue, les livrables à produire, les profils recherchés ainsi que les modalités de soumission.
Nous vous invitons à diffuser largement cet appel auprès de vos réseaux et partenaires susceptibles d’être intéressés.
- Date limite de soumission des candidatures : 14 décembre 2025 à minuit
- Soumission uniquement par voie électronique aux adresses suivantes :
fuad.amrani@asociacionatil.com
- Objet du message: Offre – Évaluation finale du projet « Écoles de Protection – Tétouan »