Projet : Programme Implementing Alternatives to Incarceration in Morocco
Le Programme des peines alternatives au Maroc appuie la mise en œuvre de la loi 43.22 entrée en vigueur officiellement le 22 Août 2025, ayant pour but d’instaurer une justice communautaire efficace et rationalisé au Maroc, réduisant la surpopulation carcérale et la récidive tout en augmentant l’utilisation des alternatives à l’incarcération. Le Programme y parviendra grâce à une assistance technique ciblée, au développement des capacités locales, à une meilleure coordination et partage d’informations entre les partenaires, au développement de ressources et à des interventions de sensibilisation du public.
Organisme: National Center for State Courts
NCSC est une organisation non-gouvernementale spécialisée dans l’assistance technique, la formation et les services de technologie visant à renforcer les systèmes judiciaires dans les 50 états des États-Unis d’Amérique et dans le monde. Établie depuis 50 ans à l’initiative des dirigeants des tribunaux américains pour promouvoir un accès équitable à la justice, NCSC travaille en partenariat avec les bailleurs de fonds, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales pour renforcer les institutions de la justice et promouvoir l’Etat de droit. Depuis 2001, NCSC œuvre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, notamment au Maroc depuis 2016.
Contexte de la mission:
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les peines alternatives à la prison, menée par le National Center for State Courts (NCSC) au Maroc, une stratégie de communication digitale sera mise en place pour accompagner la réforme pénale en cours et mieux informer le grand public.
Le débat public autour des peines alternatives étant donné reste marqué par de nombreux amalgames : confusion avec l’impunité, vision émotionnelle des faits divers, perception de favoritisme ou de laxisme.
Dans cette dynamique, l’action s’inscrit dans une approche de sensibilisation citoyenne portée par NCSC comme acteur non lucratif, agissant dans l’intérêt général. La mobilisation de professionnels des médias, de journalistes et de créateurs de contenu engagés vise à renforcer la compréhension du public, à favoriser l’appropriation de la réforme par les citoyens et à accompagner les efforts de l’État marocain dans ce chantier structurant. Cette démarche sollicite des valeurs de responsabilité sociale, de bienfaisance et de collaboration, au service d’un débat public éclairé et constructif.
Dans ce contexte, la communication digitale constitue un levier stratégique majeur. Les plateformes digitales constituent un espace central de débat public sur les questions de justice pénale. La gestion responsable de ces espaces, l’animation des communautés et la modération des échanges sont essentielles pour garantir un dialogue respectueux, équilibré et conforme au cadre légal.
Télécharger les fichiers
- NCSC_TDR_community management (150 kB)
- NCSC_TDR_Content Creator (137 kB)