Le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté – Azetta Amazigh – est une organisation non gouvernementale nationale, créée le 6 juillet 2002 à Rabat, qui joue un rôle central dans la promotion et la défense de la cause amazighe au Maroc. Structurée autour d’instances démocratiques (Congrès national, Conseil national, Bureau exécutif, sections locales et coordinations nationale des jeunes et des femmes) Azetta Amazigh dispose d’un ancrage territorial significatif avec plus de 15 sections réparties dans différentes régions du pays. Chacune de ces sections bénéficie d’une autonomie morale et financière, tout en adhérant aux valeurs fondamentales du Réseau. Azetta Amazigh œuvre pour la protection et la promotion des droits linguistiques, culturels, économiques, sociaux, politiques et environnementaux des citoyens-nnes marocains, en s’appuyant sur le référentiel international des droits de l’Homme et des peuples, et les droits coutumiers émanant des communautés Amazighes au Maroc et en Afrique du Nord. Son action inclut un plaidoyer actif visant à influencer les décideurs politiques, le gouvernement et l’opinion publique aux niveaux national et international, ainsi que la lutte contre toutes les formes de marginalisation et de discrimination.
Le présent appel s’inscrit dans le cadre du processus de renforcement des capacités internes des réseaux de la société civile, tel que promu par le programme AMUSSU, lequel vise à appuyer le pouvoir d’agir collectif des organisations de la société civile marocaine dans les domaines de la gouvernance, de la participation citoyenne, de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.
Dans ce cadre, et en vue de renforcer son impact, sa résilience et sa durabilité, Azetta Amazigh initie l’élaboration de son plan stratégique pour la période 2026–2030. La présente mission d’accompagnement externe vise à faciliter ce processus de manière participative et méthodique, en cohérence avec les objectifs de renforcement du pouvoir d’agir collectif du Réseau.