L’éducation aux compétences psychosociales chez les adolescents et jeunes, une approche adoptée par la Division de la Santé Scolaire et Universitaire (DSSU), et lancée en concertation avec les départements concernés par les adolescents et jeunes, depuis le début de 2017 sur plusieurs sites notamment Marrakech, Rabat, Fès, Kenitra, Taza, Settat et Rhamna. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Promotion de la santé des adolescents et des jeunes, a pour but de doter cette tranche de la population de compétences et connaissances qui leur seront utiles pour leur permettre d’affronter et surmonter les défis de la vie et donc améliorer leur bien-être.
Une évaluation de la mise en œuvre de la phase pilote de ce projet a été réalisé en 2021 avec l’appui de l’UNICEF, et ce, dans le but de codifier la mise en œuvre de l’approche et de l’étendre au niveau national sous forme de programme. Ladite évaluation a concerné un certain nombre de critères de performance notamment la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la viabilité/durabilité et d’autres critères transversaux à savoir l’égalité des sexes, les droits humains et l’inclusion.
Cette évaluation a débouché sur un certain nombre de conclusions, de leçons et de recommandations qui intéressent certains aspects dans notamment l’élaboration d’un guide visant l’appui des acteurs pour l’implantation, la mise en œuvre et le suivi des interventions en matière de compétences psychosociales, et la communication autour du programme.
A cet effet, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Promotion de la Santé des adolescentes et des jeunes, et afin de procéder à l’extension de l’approche d’éducation aux compétences psychosociales chez les adolescents et jeunes sous forme de programme national, la présente activité envisage dans un premier temps, l’élaboration d’un guide de normalisation et de standardisation du programme, ainsi que d’un plan de communication autour dudit programme.
Objectif de la consultation
La consultation vise à appuyer le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale notamment la DSSU pour :
- L’élaboration d’un guide de formalisation et de standardisation du programme d’éducation aux compétences psychosociales. Cet outil sera destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain notamment les gestionnaires des programmes au niveau national et locorégional. Il doit synthétiser le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournir des repères pour l’action sur le terrain ;
- L’élaboration du plan de communication destiné à promouvoir les CPS et le programme auprès des différentes cibles y compris le grand public (objectifs de communication, cibles, messages clés et actions de communication)