Le projet Renforcement Economique des Femmes de la filière de l’Argane au Maroc « REFAM » mis en place avec Affaires Mondiales Canada « AMC », Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier « ANDZOA », Fédération Interprofessionnelle de la filière Argane « FIFARGANE » et COWATER a pour objectif l’autonomisation économique des femmes œuvrant dans la filière de l’argane dans la Reserve de Biosphère Arganeraie (RBA). L’égalité des genres ainsi que l’approche filière constituent le cadre de référence de mise en œuvre du projet REFAM. S’alignant sur la politique d’aide internationale féministe du Canada, le plan de mise en œuvre du projet présentait une stratégie sur l’égalité des genres (SEG) spécifique au projet. Laquelle stratégie a été révisée à mi-parcours du projet en mars 2021.
La stratégie sur l’égalité des genres du projet REFAM repose sur 3 piliers principaux :
- Renforcement de l’institutionnalisation du genre dans le cadre de l’ANDZOA et de la FIFARGANE.
- Protection et prévention des dangers liés à la collecte et campagne de renforcement de l’hygiène ;
- Sensibilisation aux questions des droits des femmes et aux mécanismes de protection des violences basées sur le genre.
Dans le cadre de l’opérationnalisation du 1er pilier de la SEG au niveau de la FIFARGANE, cette dernière est représentée ici par la Commission Sociale et Genre (CSG). Le projet REFAM a développé plusieurs interventions portant sur le renforcement des capacités des femmes membres de la commission sociale et genre ainsi que des actions menées par : pour la définition d’une
- L’identification des termes de références de cette commission (comprenant mission/vision/mandat/division des tâches/sélection des membres)
- L’écriture d’un plan d’action pour la Commission sociale et genre qui soit participative (au niveau des autres commissions de la FIFARGANE, de l’ANDZOA et des APAD) afin de permettre une plus grande appartenance du processus pour les différents acteurs (ices) du projet.
Dans ce contexte, Cowater International est présentement à la recherche d’un (e) consultant (e) pour former et accompagner les femmes membres de la commission sociale et genre à l’élaboration de la stratégie de ladite commission et de son plan de mise en œuvre.”