Normes de qualité des écoles vertes: pour des cadres d’apprentissage verts

Des écoles vertes pour l’action climatique et la durabilité

Le changement climatique menace notre planète et notre avenir. Les écoles et les autres établissements d’enseignement sont des lieux décisifs pour accélérer l’action climatique parmi les apprenants et les populations locales.

En donnant aux enseignants et aux élèves les clés pour comprendre le changement climatique au sein de leur propre contexte, ils contribuent à rendre les sociétés plus durables et plus résilientes face au changement climatique.

La présente publication propose pour la première fois des normes de qualité destinées aux écoles et autres cadres d’apprentissage verts. Elle définit quatre grands domaines en matière d’intégration des principes de durabilité et de l’action climatique : (1) la gouvernance scolaire, (2) les installations et les opérations, (3) l’enseignement et l’apprentissage, et (4) la mobilisation de la communauté.

Les responsables des politiques et les ministères en charge de l’éducation, les systèmes de certification, ainsi que les éducateurs, les apprenants et les populations locales sont encouragés à appliquer les normes de qualité des écoles vertes et à rejoindre le mouvement des écoles préparées au changement climatique pour faire en sorte que chaque apprenant soit en mesure de faire face aux défis climatiques.