Le Projet « Intégration Optimisée des Energies Renouvelables dans le Système Electrique Marocain – INTOPER », mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD), vise à appuyer les autorités marocaines dans le développement des solutions et des compétences nécessaires à l’intégration optimisée des énergies renouvelables dans le système électrique marocain.
Le projet intervient dans quatre champs d’action :
- Un mode de gestion du réseau adapté aux renouvelables
Appuyer le gestionnaire de réseau (Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau Potable – Branche Electricité – ONEE-BE) dans l’adaptation de la gestion du réseau national pour une meilleure gestion de l’intégration des énergies renouvelables.
- Une planification long-terme de l’infrastructure visant les renouvelables
Appuyer et conseiller à l’ONEE mais aussi les autres acteurs concernés comme le MTEDD et MASEN dans l’amélioration de la méthodologie de planification des moyens de production et réseau électrique pour assurer une planification intégrée.
- Des services-système pour la flexibilité et la stabilité du réseau
Soutenir le MTEDD et le gestionnaire de réseau dans le développement d’un concept global des services systèmes pour pallier les intermittences des énergies renouvelables et assurer une meilleure flexibilité et stabilité du réseau électrique nationale.
- Des innovations technologiques intégrées
Développer un programme de formation et sensibilisation et d’échange visant notamment la mise en place de réseaux d’innovation dans les technologies d’intégrations des EnRs. Un échange de savoir-faire entre des institutions étrangères (ex. Allemandes) et nationales pourrait être envisagé, dans le cadre duquel un projet de recherche pilote pourrait conjointement être mené.
Le projet intervient à Casablanca.
Nous recrutons pour le projet Un.e Conseiller.ère Technique en réseau électrique.