Le secteur des transports est le secteur le plus énergivore au Maroc et représente plus d’un tiers de la consommation totale d’énergie au niveau national. Le Maroc dépend à plus que 90% des énergies fossiles importées, ce qui représente un risque important en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de santé publique.
Le projet « Mobilité durable au Maroc » a pour objectif de promouvoir la mobilité durable et respectueuse du climat au Maroc. Le projet œuvre ainsi à deux niveaux qui s’imbriquent de manière synergique : au niveau national en ce qui concerne les conditions cadre générale et dans la ville d’Agadir concernant la réalisation du changement à travers des mesures concrètes.
Au niveau national : L’objectif est, en collaboration avec le Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable et d’autres partenaires du projet, a) de promouvoir la coopération ciblée et structurée des acteurs gouvernementaux, privés et de la société civile pour l’élaboration d’éléments stratégiques, législatifs et financiers favorisant la mobilité durable et b) d’améliorer la disponibilité d’informations sur les approches et les technologies innovantes de la mobilité durable pour les partenaires du projet et d’autres acteurs marocains concernés et de renforcer leurs capacités dans l’application des technologies et des outils correspondants.
Au niveau de la ville d’Agadir : L’objectif est, en collaboration avec les autorités compétentes d’Agadir et d’autres partenaires du projet, a) accompagner la mise en œuvre des mesures de mobilité respectueuse du climat, durable et sensible au genre dans l’agglomération d’Agadir et b) de soutenir des actions de démonstration et de sensibilisation reproductibles pour la promotion de la mobilité respectueuse du climat et durable au niveau local.
Nous recrutons pour le projet un.e Conseiller.ère mobilité durable.
Date limite de réception des candidatures : 17/11/2022