AFCi a été créée en juillet 2010 par AFC Agriculture and Finance GmbH (Allemagne) qui est l’associé unique avec un capital social de 2.000.000 MAD. C´est un bureau de consulting privé, spécialisé dans l’assistance, la formation, le conseil, la prestation de tous services, la planification et l’implémentation de projets dans le domaine de la coopération au développement avec des donneurs d’ordre publics et privés au Maroc et à l’étranger. Le siège de AFCi Consultants Maroc est situé à Temara au Maroc.
AFCi a particulièrement une forte expérience au Maroc, notamment dans l’assistance technique et la formation agricole, à travers la mise en œuvre de 65 projets depuis sa fondation. Depuis juillet 2019, le groupe GOPA appuie l’Agence MCA-Morocco dans la mise en œuvre, la gestion, le suivi, le suivi-évaluation et la clôture des activités du Fonds Charaka (avec la GOPA en tant que chef de file) et depuis janvier 2020 aussi dans la mise en œuvre du projet « Conception et de la mise en œuvre des formations dans le cadre du Modèle Intégré d’Amélioration des Etablissements de l’enseignement Secondaire au profit des cadres administratifs et pédagogiques au niveau de trois régions » (Chef de file : B&S Europe).
Dans ce contexte, AFCI Consultants Maroc, souhaite recruter, des animatrices et des animateurs seront mobilisés au niveau des zone d’action du projet TREEA, le titulaire du poste aura la charge de développer une approche dynamique de gestion de performance axée sur le résultat avec une méthode cohérente qui sera contributive au
Objectifs de la mission :
Les animateurs (rices) participeront à l’animation territoriale et à l’identification des projets dans les cercles, identifient les opérations similaires à celles du projet TREEA réalisées sur le territoire, et collectent des informations auprès des porteurs de ces opérations en vue d’éventuelles mise en convergence et de recherche complémentarité.
Ces animateurs (rices) interviendront, le plus souvent en groupes, lors de l’identification des interventions et notamment pour la caractérisation des personnes ou des organisations (OPA ou exploitations) bénéficiaires des appuis projet TREEA.
Ils interviennent également lors de l’élaboration des fiches projets, des documents d’accompagnement. Ils peuvent être mobilisés lors des opérations d’accompagnement des bénéficiaires.
Exigences du poste :
Le titulaire du poste doit avoir :
- Diplôme d’enseignement supérieur correspondant à au moins trois (03) ans d’études universitaires dans les domaines de développement social, économie, sociologie, agriculture, gestion d’entreprise,
- Connaissances dans le domaine des organisations rurales : coopératives, entreprises, associations,…
- Connaissances du secteur agricole marocain,
- Maîtrise des outils de collecte d’information et d’animation,
- Maîtrise des techniques d’animation
- Aptitudes rédactionnelles
- Très bonnes aptitudes de travail en équipe,
- Excellente maîtrise de l’arabe, y compris la darija, la maîtrise de tamazight et/ou du français est un atout.
a) Expérience générale (a minima):
- Références dans les projets de développement rural,
- Références dans les processus de développement territorial
- Références dans l’accompagnement des organisations
b) Expériences spécifiques(a minima):
- Références dans l’animation territoriale
- Références dans l’utilisation des outils d’animation
- Références dans les démarches genre, participation,
- Références dans les projets à maîtrise d’ouvrage publique et/ou à maîtrise ONG
Autres connaissances
- Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office)
- Excellentes capacités de gestion et d’organisation
Dossiers à Fournir
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae actualisé
- Copies des diplômes
- Copies des attestions de travail
- Au moins trois (3) Références
Dépôt des dossiers
Tous les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) doivent être envoyer vos documents sous format électronique au plut tard le 10 octobre 2021 à l’adresse suivante : abdessadik.faouzi@afci.de