En se dotant en 2011 d’une nouvelle constitution, le Maroc s’est engagé dans un processus de consolidation de la démocratie et l’État de droits. Dans son préambule, la constitution affirme son attachement aux Droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus, en tête desquels le droit aux soins de santé.
Dans ce cadre, notre pays s’emploie à développer un dispositif de prévention et de soins des addictions depuis plusieurs années. Grâce à un engagement à Haut Niveau de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et tous les gouvernements successifs et l’investissement de la société civile, le Royaume est doté de l’un des meilleurs systèmes de prévention et des soins d’addictions du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Le dispositif national de prévention ; de prise en charge et de réduction des risques a pris son essor à partir de 2008 et ne cesse de s’étendre et se perfectionner grâce la mobilisation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale qui travaille en collaboration avec la société civile en offrant des services de qualité correspondant aux meilleurs standards internationaux.
Au cours de ces quinze dernières années, avec le concours de la Fondation Mohammed V pour la solidarité ainsi que des organismes internationaux de financement en tête desquels le Fonds mondial de Lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose et l’ONUSIDA, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a pu développer une politique nationale de lutte contre les addictions construite autour de 4 piliers : prévention, réduction des risques, traitement, prise en charge psychosociale, addiction et comorbidité.
Cette politique a trouvé sa concrétisation dans deux plans stratégiques nationaux successifs de prévention et de prise en charge des troubles addictifs y compris le volet réduction des risques.
Afin de mieux documenter les réalisations et l’impact de la stratégie réduction des risques, la DELM avec l’implication de la société civile œuvrant dans le domaine lance cette consultation pour élaborer des récits de vie à travers des histoires réussies d’usagers de drogues qui ont pu être réinsérés dans leur famille et qui ont également bénéficié pour certains de formations socioprofessionnelles et d’un suivi jusqu’à leur embauche.