La 12e édition de la Nuit Blanche Cinéma et droit au sport s’est déroulée avec succès les 23 et 24 juin 2023, organisée par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH).
La Nuit Blanche a rassemblé un public passionné de plus de 600 personnes, désireuses de découvrir les perspectives uniques que le cinéma peut apporter aux enjeux du sport et des droits humains.
Les projections de films ont eu lieu sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), créant une atmosphère cinématographique magique sous les étoiles, du coucher au lever du soleil et en ligne à travers la plateforme cinéma digitale de l’ARMCDH.
La programmation cinématographique a été soigneusement sélectionnée, mettant en avant des œuvres marocaines, des fictions et des documentaires, qui ont captivé le public par leur narration poignante et leur réflexion sur les thèmes du sport.
Cette 12ème édition a été aussi marquée par un débat qui s’est tenu à l’auditorium de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Le débat a eu lieu le samedi 24 juin 2023, de 18h30 à 20h30, après une nuit de projections de 8 films inspirants sur le sport et les droits humains.
La table ronde a été animée par Madame Fadoua Maroub, présidente de l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme.
Les participants au débat de cette édition venaient de différents domaines :
• Yvan Gastaut, historien et spécialiste de la question de l’immigration en France, Abderrahim Bourkia, sociologue et professeur de sociologie du Sport et de Médias & sport,
• Philippe Fontana, réalisateur de documentaires de société,
• Amine Zariat, président de l’Association TIBU Maroc, spécialisé dans l’éducation et l’insertion sociale par le sport,
• Lyazghi Moncef, chercheur en politiques sportives et professeur de Droit au Sport et membre du comité scientifique du musée national du football marocain,
• et Abdelhadi Hanine, président de l’Association Maroc Avenir – Khouribga.
Le débat s’est articulé autour de trois axes principaux :
1. Axe 1 : Peut-on parler d’une politique publique du sport au Maroc?
2. Axe 2 : La dimension sociologique du sport a été explorée, mettant en évidence le rôle du sport en tant qu’élément fédérateur et révélateur des fractures sociales.
3. Axe 3 : L’approche des droits de l’Homme dans la politique sportive a été discutée, en examinant comment les droits humains sont pris en compte dans l’élaboration des politiques sportives.
https://armcdh.ma/compte-rendu-de-la-12eme-edition-de-la-nuit-blanche-cinema-et-droit-au-sport/