Lancement de la COOP MEKKIL’ : un projet 100% femmes

Depuis 18 mois, ce sont 60 femmes de la commune de Tassoultante (Marrakech) qui travaillent avec motivation et assiduité sur le projet « Versions Femmes » initié et financé par l’association MekkiL’. « Versions Femmes » est un projet communautaire dédié aux femmes issues de différents douars qui propose un espace de vie et d’échange, d’épanouissement, de formation et d’apprentissage. Des activités et des acquis nécessaires pour servir et favoriser le lancement de leur coopérative, Coop MekkiL’.

Son objectif : encourager l’émancipation et l’autonomisation économique de la femme rurale.

Une initiative qui s’inscrit dans l’édition 2024 de la journée internationale des droits de la femme dont le thème est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et qui répond aux axes identifiés, notamment ceux liés aux actions visant à investir en faveur des femmes, à mettre fin à la pauvreté et à passer à une économie verte.

En effet, à l’heure où chaque action est essentielle à la lutte contre le changement climatique, la nouvelle coopérative de femmes Coop MekkiL’ a opté pour un modèle de production et de consommation désirant promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles. Son ADN repose sur des créations utilisant des matières végétales et animales, de la soie, plumes, poils, coton, lin ou jute, en passant par la raphia, le doum, la paille ou l’écorce.

C’est finalement au Douar Touggana, qui porte le nom d’une tribu berbère, que l’association MekkiL’ a aménagé « Versions Femmes » dans un souci de demeurer au plus proche des communautés visées, souhaitant privilégier la proximité et le prolongement du travail social communautaire.

Aménagé sur trois étages, l’espace propose des cours d’alphabétisation en trois langues, des ateliers de formation liés aux métiers de l’artisanat ainsi que des stages axés sur des designs contemporains, une petite crèche permettant d’accueillir les enfants des mères membres, des salles de production pour les produits dédiés à la coopérative et un show-room présentant les collections.

Plaçant régulièrement l’épanouissement et le sport au cœur de ses actions, l’Association MekkiL’ est soutenue sur ce projet-pilote par la Fondation Decathlon, qui intervient sur des actions sportives en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. C’est ainsi que les femmes membres bénéficient de vélos pour faciliter leur transport entre le domicile et la Coop MekkiL’, ainsi que de vélos cargo électriques, une première, permettant de simplifier les déplacements souvent éloignés et offrant un espace de chargement idéal pour l’acheminement des marchandises.

Les enfants en bas-âge qui accompagnent leur mère bénéficient eux aussi de draisiennes pour leur rendre le trajet plus agréable.

Afin d’encourager la santé physique et morale des femmes, la Fondation Decathlon envisage également d’aménager une annexe sportive dédiée proposant cours de sport et appareils de fitness. Les décathloniens de Casablanca et de Marrakech très engagés sur le projet accompagneront sportivement toutes les bénéficiaires du projet.

La Coop MekkiL’ ambitionne de devenir un concept store original, mêlant l’artisanat marocain à des lignes contemporaines, aux tendances épurées, chaudes et éthiques mariant les ambiances conviviales des cinq continents. Les productions ciblent tant le grand public que les entreprises, notamment celles liées aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie engagées dans la croissance verte.

Le projet-pilote « Versions Femmes » encourage la considération de la femme en lui attribuant un statut dans la société, l’accompagne dans l’intégration de la vie sociale, lui offre les ressources nécessaires pour améliorer ses perspectives d’avenir et donc celles de sa famille, favorise son intégration professionnelle et développe ses compétences.

Si les femmes du milieu rural ont tout le potentiel nécessaire pour prendre leur destin en main, l’enjeu majeur demeure l’accès à l’éducation qui tient un rôle déterminant dans le processus de développement. Et c’est la raison pour laquelle l’alphabétisation est le « passage obligé », la condition indispensable pour adhérer à « Versions Femmes ».