Coordinateur·rice du projet «Questions de genre»

Présentation synthétique d’Equipop

Equipop est une association féministe de solidarité internationale.

Notre vision : Un monde juste et durable où les droits de tous les êtres humains, y compris les droits sexuels et reproductifs, sont respectés sans aucune discrimination de sexe ou de genre.

Nos actions :

Ressourcer les activistes et les associations en les soutenant financièrement et techniquement, en amplifiant leurs voix et en renforçant les actions collectives transnationales.

Impulser des transformations concrètes à travers des projets en produisant de la connaissance.

Mobiliser les responsables politiques et les citoyen·ne·s pour défendre les droits des femmes, et plus largement pour que les approches féministes nourrissent la construction de nos sociétés.

PRÉSENTATION DU PROJET

Le projet « Questions de genre » – qui sera déployé durant 2 ans (mai 2024-mai 2026) au Maroc, en Tunisie et au Liban – vise à sensibiliser, mobiliser et accompagner les jeunes dans la promotion de l’égalité entre les genres. Ce projet est co-porté par Equipop et l’Institut de Recherche pour le Développement, institution française publique de recherche.

En investissant dans l’éducation, ce projet soutient des collaborations innovantes entre jeunesse, personnel éducatif, scientifiques et organisations féministes, selon une approche tripartite où recherche, éducation et militantisme féministe dialoguent et s’enrichissent mutuellement. Le projet comporte ainsi 4 grands volets d’activité : soutien aux activités de recherche sur l’égalité de genre, actions éducatives en faveur de l’égalité de genre, soutien aux associations de jeunes féministes et actions de plaidoyer. Equipop est particulièrement impliquée sur les activités de soutien aux associations de jeunes féministes et les actions de plaidoyer.

FINALITÉ DU POSTE

La·le coordinateur·ice travaille sous l’autorité de la Responsable du pôle Soutien et Accompagnement. Elle/il travaille en lien étroit avec les autres membres du pôle Soutien et Accompagnement, dont notamment la coordinatrice du projet Jeunes Féministes 2, et avec les chargées d’accompagnement du même projet.