34ème édition de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre au Maroc

Le Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc et ses partenaires lancent la 34ᵉ édition de la campagne des « 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre », organisée chaque année du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée internationale des droits humains. Cette mobilisation mondiale, qui réunit plus de 6 000 organisations dans 187 pays et sensibilise plus de 300 millions de personnes, demeure l’une des actions collectives les plus importantes pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles.

2025 : une édition consacrée aux violences numériques

Alors que la communauté internationale marque le 30ᵉ anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, l’édition 2025 met en lumière l’essor préoccupant des violences numériques en portant le thème : Tous UNiS pour mettre fin aux violences numériques faites à toutes les femmes et les filles !

Avec la généralisation des technologies, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, de nouvelles formes de violences émergent et se multiplient. Elles vont de campagnes de désinformation sexiste, et harcèlement en ligne, à la diffusion d’images intimes aux menaces ou attaques coordonnées ciblant des femmes visibles publiquement jusqu’aux formes les plus graves telles que les deepfakes pornographiques non consentis.  Ces violences désormais courantes touchent des millions de femmes dans le monde et ont un impact profond sur leur sécurité, leur santé mentale et leur droit à participer pleinement à la vie publique.

Au Maroc, la tendance est tout aussi préoccupante. 1,5 million de femmes sont victimes de cyberviolence, représentant une prévalence de 13,8 % (Haut-Commissariat au Plan,2019). Les femmes actives dans la sphère publique, telles que les journalistes, les militantes ou les responsables politiques, y sont exposées de manière disproportionnée. Selon les données disponibles, plus de 91 % des femmes journalistes déclarent avoir été victimes de harcèlement en ligne. Ce type de violence limite leur liberté d’expression, nuit à leur crédibilité et les pousse parfois à l’autocensure ou au retrait des espaces numériques.

Ces violences en ligne s’inscrivent dans un continuum qui se prolonge souvent hors ligne. Elles peuvent évoluer vers des situations de contrôle coercitif, de surveillance intrusive ou de violence physique. Malgré les progrès législatifs réalisés au cours des dernières décennies, les mécanismes de protection restent encore insuffisants. Au niveau mondial, moins de la moitié des pays disposent de lois couvrant l’ensemble des abus en ligne. Au Maroc, seules 1 % des plaintes déposées en 2020 concernaient des violences numériques.

Tous UNiS : Un appel à l’action collective

Face à ces défis, la campagne Tous UNiS rappelle l’importance d’une mobilisation collective. Elle insiste sur la nécessité de renforcer les cadres juridiques, de responsabiliser les plateformes numériques, d’améliorer l’accès à la justice, de développer les compétences numériques des femmes et des filles, de combattre les normes sociales discriminatoires et d’appuyer durablement les organisations féministes qui travaillent en première ligne. La campagne adopte également une approche centrée sur les survivantes, donnant la priorité à leur sécurité, à leur dignité et à leur droit à la confidentialité, tout en veillant à prévenir toute forme de re-victimisation.

Comme chaque année, la couleur orange symbolisera l’engagement mondial pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. Elle sera visible dans les espaces publics et numériques, rappelant l’urgence d’agir et la nécessité d’unir les efforts pour bâtir un avenir où les femmes et les filles peuvent évoluer en toute sécurité, tant en ligne que hors ligne.

À travers cette 34ᵉ édition, le Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc réaffirme son engagement à soutenir les actions de prévention, de sensibilisation et de plaidoyer visant à mettre fin aux violences fondées sur le genre, et plus particulièrement aux violences numériques, dont la progression rapide appelle une réponse forte, concertée et durable.

Pour en savoir plus :

Pour découvrir le best of des activités du Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc pour l’édition 2024, cliquez ici.