Créé en 1976, le Geres est une ONG internationale de développement qui œuvre en Afrique, Asie et Europe, à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. L’énergie est un fil conducteur et un dénominateur commun des actions du Geres, qui se structurent autour de 5 métiers : déploiement des énergies renouvelables, promotion de l’accès à l’énergie, maîtrise de la demande en énergie, accompagnement des politiques climat-énergie et mobilisation citoyenne pour la solidarité climatique.
Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.
CONTEXTE DE L’ÉTUDE
Dans les zones climatiques sud-méditerranéennes, les changements climatiques et une croissance urbaine importante et peu maîtrisée entraînent une surexposition des populations urbaines à des chaleurs excessives dans un habitat inefficace énergétiquement. Ces évolutions amplifient les situations de précarité énergétique en climat chaud, phénomène augmentant la probabilité de souffrir de problèmes de santé chroniques. La climatisation, pour les ménages qui y ont accès, entraîne une surconsommation d’énergie, pesant sur le budget des ménages et générant des émissions de GES. Mais pour la plupart, qui n’y ont pas même accès, il n’y a actuellement pas d’alternatives et de solutions proposées. Cette situation est due à un manque de ressources techniques et financières des ménages, entreprises et gouvernements, une mutation des pratiques constructives, un manque de connaissance des solutions de mitigation et un manque de réglementations, d’incitations et de contrôles sur la rénovation thermique et l’autoconstruction.
Pour faire face à cette situation, et fort de ses expériences sur la précarité énergétique en France et sur l’efficacité énergétique dans l’habitat dans les régions froides d’Afghanistan, Mongolie et Tadjikistan, le Geres et ses partenaires marocains se proposent de transposer ces approches d’amélioration du confort thermique et de l’efficacité énergétique dans l’habitat sur des géographies urbaines d’Afrique du Nord, en commençant par des villes secondaires du Maroc, Tata et Beni Mellal.