La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et ses partenaires, est chargée de mettre en œuvre, sur la période de 2023-2026 du projet Partenariat pour l’Emploi.
Le projet contribue à la réalisation des objectifs de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » – Invest for Jobs. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a regroupé sous la marque Invest for Jobs une série d’offres en vue de soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » propose des conseils, des contacts et un soutien financier par l’intermédiaire de ses organisations de mise en œuvre afin d’éliminer les obstacles à l’investissement.
L’objectif de l’Initiative spéciale consiste à créer, en coopération avec les entreprises, jusqu’à 100 000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail dans ses huit pays partenaires africains (la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie). Dans ce contexte, l’Initiative spéciale contribue de manière ciblée à la transformation socio-écologique de l’économie dans l’esprit d’une transition juste ainsi qu’à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour les femmes.
Les deux principaux axes de travail sont de la GIZ entreprend ses activités à travers deux domaines d’intervention :
Composante 1: Renforcement des compétences pour donner l’accès à un personnel qualifié au sein des entreprises du secteur privé.
Composante 2: Soutien à la croissance durable des entreprises avec des effets sur l’emploi.
De plus, le projet coopère avec d’autres projets de l’Initiative spéciale dans d’autres pays afin de mettre à l’échelle les bonnes approches à travers les pays.
Poste
Le rôle de le.la conseiller.ère en coopération avec le secteur privé s’inscrit dans le contexte des objectifs du projet. Il s’agit en particulier de la promotion directe de l’emploi en collaboration avec les entreprises. Le.la conseiller.ère s’implique activement et identifie les possibilités de croissance et d’emploi grâce à l’application d’approches innovantes de coopération avec le secteur privé. Ces approches doivent être concrets, sensibles au genre et respectueuses de l’environnement. Des exemples d’approches peuvent également être intégrées à la candidature.
Dans le cadre de cette mission, il est très important d’être en contact étroit avec le secteur privé afin d’identifier les besoins réels et de saisir les opportunités de croissance à fort potentiel. L’esprit d’entreprise est donc particulièrement important pour ce poste. Le.la conseiller.ère peut mobiliser un large éventail de prestations de soutien technique que la GIZ peut proposer aux entreprises, notamment afin de contribuer au développement des capacités des entreprises et l’amélioration des compétences des professionnelles en recherche d’emploi. Le soutien de la GIZ peut également prendre la forme de financements et d’achats de biens matériels.
Le Projet est ouvert sur un large éventail de secteurs, notamment les secteurs pourvoyeurs d’emplois.
Le projet Partenariat pour l’emploi recrute Un.e Conseiller.ère Technique pour le développement des partenariats avec les entreprises privées pour la croissance de l’emploi