Mise en œuvre d’une action de renforcement des capacités « Planification stratégique et opérationnelle »

La convergence des politiques publiques en matière d’emploi et d’entrepreneuriat revêt une importance capitale dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) du Maroc. Face aux défis du chômage chez les jeunes et à la nécessité de promouvoir une croissance économique durable, le programme SABIL soutient le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise et de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) dans le renforcement du processus de convergence en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

En étroite collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) au niveau national et le Secrétariat Général des Affaires Régionales (SGAR) des trois régions pilotes, le MIEPEEC souhaite instaurer une dynamique territoriale conforme aux nouvelles orientations de la régionalisation avancée. Cette dynamique a été concrétisé à travers la tenue de l’atelier national d’élaboration d’un modèle marocain évolutif de convergence des politiques publiques de l’emploi et de l’entrepreneuriat CPPEE les 24 et 25 janvier 2024 à Rabat. Cet atelier a permis de confirmer et consolider les résultats des ateliers régionaux qui l’ont précédé et a été l’occasion de converger les attentes et aspirations des régions avec celles du central.

Parmi les actions qui ont été retenues à l’unanimité et jugées nécessaires à mettre en œuvre dans l’immédiat, il y a celle de doter les régions d’outils de planification et de pilotage permettant la coordination régionale sous une forme unifiée, telle que prévue dans le cadre du comité interministériel régional de l’emploi.

A cet effet, le MIEPEEC, à travers le Programme SABIL, souhaite répondre à cette doléance régionale en mettant en œuvre une action-formation visant à faciliter la planification, le pilotage et la mise en œuvre des actions au niveau des régions. Cette action de renforcement des capacités bénéficiera aux membres des CCRIE des régions de Béni Mellal Khénifra (BMK), de Fès-Méknès (RFM) et de Souss-Massa (RSM), permettant ainsi d’accélérer le processus d’aide à la décision.

La présente mission s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe B “convergence des politiques publiques de l’emploi et de l’entrepreneuriat”, et plus précisément dans la réalisation B.2 “renforcement des capacités des écosystèmes de l’emploi et de l’entrepreneuriat” dans les régions d’intervention du programme.

Pour la réalisation de la mission, objet des présents termes référence, il est prévu de mobiliser un (01) expert formateur.

Télécharger les fichiers