Le dépistage du VIH constitue une intervention prioritaire du Ministère de la Santé et ses partenaires des organisations de la société civile pour l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA des trois 90 en 2020 (soit 90 % des PVVIH connaissent leur statut VIH, 90 % parmi eux reçoivent un traitement ARV et 90 % parviennent à la suppression virale) et des trois 95 en 2025 pour l’élimination de l’épidémie du VIH-sida en 2030.
Dès l’année 2012, le déploiement progressif de l’offre de dépistage dans les établissements publics de santé a permis d’élargir la disponibilité de la prestation au niveau du territoire national, de multiplier la performance de ce programme et le diagnostic de plus en plus de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) pour atteindre en 2020, 78% des PVVIH qui connaissent leur statut sérologique. En parallèle, le renforcement du conseil et du test VIH dans les structures communautaires, et ultérieurement, du dépistage communautaire, a permis l’amélioration de la couverture des programmes de prévention et l’accès à une partie des populations qui n’utilisaient pas les services classiques offerts dans les structures médicales ou communautaires.
De plus, toujours dans le cadre de l’innovation et l’amélioration de l’accès au service, une expérience pilote sur la faisabilité des autotest pour les HSH et PS ayant démarré en 2019 avec la collaboration de l’ALCS est actuellement en cours de mise en œuvre. Cependant, malgré les progrès enregistrés, les écarts de couverture et d’identification des PVVIH persistent chez certaines catégories prioritaires de la population. L’offre du dépistage s’est étendue à 1 605 structures en 2019.
Les tests de dépistages VIH ont atteint plus de 500 000 tests en 2018 mais un gap du dépistage et particulièrement chez les hommes reste encore à combler. La réduction drastique du nombre de tests VIH en 2020 en raison de la pandémie COVID 19 a également montré le besoin d’une stratégie et approches novatrices à même de maintenir les acquis et assurer une résilience des services durant les périodes de crises.
Le plan stratégique national d’extension de lutte contre le sida (PSN) 2023, s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de couverture des PVVIH par les ARV, des femmes enceintes par les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et des populations clés par les services de prévention combinés. Ces objectifs ne sauraient être atteints sans une stratégie de dépistage adaptée, ciblée, cohérente et efficiente. Un exercice de modélisation conduit avec l’appui du bureau Avenir Health et utilisant l’outil « Goals testing models » de l’ONUSIDA a permis de définir les cibles nationales et régionales en matière de dépistage VIH jusqu’en 2025.
A cet effet, la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies prévoit le recrutement du ou des consultant(s) pour l’assister à élaborer une stratégie de dépistage basée sur les réalisations à date et sur les résultats de la modélisation des cibles nationales et régionales par population, avec une approche diversifiée et rationnelle et une optimisation des ressources.