Mission de vérification partenaire d’implémentation OIM

Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants pour garantir le respect des besoins et des droits des migrants.

Dans le cadre de la division « Protection et Résilience », l’OIM met en oeuvre une grande variété de projets et d’activités visant à protéger les migrants dans le besoin, y compris l’octroi d’assistance humanitaire et médicale directe, l’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), ainsi que le soutien technique aux institutions gouvernementales et aux acteurs de la société civile pour mieux gérer les besoins de protection des migrants et pour assister les migrants les plus vulnérables (victimes de la traite des êtres humains, mères célibataires, enfants non accompagnés et séparés, entre autres). Pour ce faire, l’OIM travaille avec de multiples partenaires associatifs présent dans différentes régions du Maroc.

Le rôle du prestataire

C’est dans ce cadre que l’OIM Rabat recrute un prestataire pour effectuer une mission de vérification des associations partenaires principales. Le prestataire travaillera sous la supervision globale de la Chef de Mission et sous la supervision directe de la Chargée de la Gestion des Ressources.

Objectif de la mission du prestataire/prestataire

Le prestataire procèdera à une mission de vérification des projets et associations partenaires sélectionnées pour donner à l’OIM une assurance raisonnable et un avis motivé que les ressources sont gérées conformément aux :

  1. a) Règlements financiers, règles, pratiques et procédures de l’OIM ;
  2. b) Prescriptions énoncées dans le document de projet, y compris la fourniture des résultats et produits prévus et dispositions applicables au suivi, à l’évaluation et à l’établissement de rapports ;
  3. c) Procédures et normes de l’OIM en matière de comptabilité, de gestion financière et d’établissement de rapports applicables à l’exécution en vigueur à l’OIM.