L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), est une association non gouvernementale à but non lucratif, féministe et autonome, créée en 1985. Elle a pour mission la défense et la protection des droits des femmes. Sa stratégie s’articule autour des axes d’intervention suivants :
- Des lois qui bannissent toutes formes de violences et de discrimination à l’égard des femmes ;
- Des politiques publiques et de développement qui intègrent le principe de l’égalité entre les sexes
- Des pratiques en harmonie avec les droits universels des femmes
- Des mentalités ouvertes au
Pour la coordination et le suivi des activités de communication découlant de son programme, le bureau de Rabat de l’ADFM recrute un/une chargé-e de communication
I. Tâches et responsabilités
Le /la chargé-e de communication aura pour mandat :
- Actualiser et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’ADFM ;
- Coordonner assurer le suivi de toutes les activités de communication de l’ADFM ;
- Gérer et animer les réseaux sociaux et le site web de l’ADFM sur la base d’un plan de communication ;
- Veiller à la bonne utilisation de la charte graphique par l’équipe de l’ADFM ainsi que par ses partenaires et prestataires ;
- Participer à la conception et la mise en page des supports de communication globale et digitale ;
- Suivre et coordonner la gestion des impressions des supports de communication (demande de devis aux imprimeurs, BAT…) ainsi que la production des photos et vidéos pour les événements spéciaux ;
- Créer du contenu (vidéos, affiches, articles, etc.) liés aux projets pour les différents supports de communication ;
- Co-définir, avec les équipes parties prenantes, des plans de communication adaptés aux projets et développer les contenus de communication spécifiques ;
- Assister à des événements de l’ADFM et de ses partenaires et en assurer la couverture conformément au plan de communication ;
- Gérer et alimenter l’archive digital et le stock physique des publications et des produits de communication développés (photos, vidéos, rapports, communiqués, revue de presse, etc.)
- Gérer et alimenter le site web de l’ADFM
- S’occuper des relations presse et publics pour les événements de l’ADFM, si nécessaire ;
- Gérer et maintenir l’équipement technique (caméras, etc.) et marketing (roll ups, affiches, etc.) de l’ADFM.
II. Qualifications/compétences requises :
- Maîtrise des réseaux sociaux, des outils marketing et des outils d’analyses
- Maîtrise des outils de conception graphique, de montage vidéo (Canva, Suite Adobe,…);
- Une bonne connaissance du milieu associatif marocain et du contexte en matière de droits humains serait un atout
- Habilité à travailler en équipe, autonome, capacité à innover et à prendre des initiatives.
III. Qualifications requises :
- Bac+3 minimum dans le domaine de la communication ou marketing des organisations ou équivalent ;
- 2 ans minimum d’expérience professionnelle dans un poste similaire en communication politique, communication d’entreprise ou marketing.
- Une expérience professionnelle dans le milieu associatif et/ou dans celui des organisations internationales serait un atout ;
- Maitrise de l’arabe et du français à l’oral et à l’écrit (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…). La maitrise de l’anglais serait un atout.
IV. Localisation et durée du contrat
- Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements selon les activités à réaliser
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD), avec possibilité de renouvellement selon les performances et les financements
- Horaire de travail : Plein temps (40 heures / semaine)
- Date de prise de poste : 1er aout 2024
V. Salaire mensuel : 10.000,00 dhs net
VI. Dossier de soumission
- Le dossier de soumission devra comporter: CV détaillé et lettre de motivation et le contact de 2 références. Une présentation de travaux similaires effectués (portefolio) serait un atout.
- Le dossier doit être transmis par mail à l’adresse association.adfm@gmail.com , en indiquant en objet « candidature chargé-e de communication » et ce, au plus tard le dimanche 28 juillet à 23h59.
N.B : Seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s