L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des calculs simples est une condition essentielle pour pouvoir évoluer dans le monde actuel, de plus en plus mondialisé et concurrentiel. Garantir une éducation de qualité aux enfants leur offre de meilleures perspectives de vie, non seulement en matière d’emplois et de revenus, mais aussi au niveau de la santé physique et mentale.
De nombreux pays d’Afrique prennent des mesures d’envergure pour assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, mais trop d’enfants sont encore laissés pour compte. Un enfant sur cinq en âge de fréquenter l’école primaire n’est pas en cours, et près de six adolescents sur dix ne sont pas scolarisés. Cette situation est due à plusieurs facteurs interdépendants tels que la situation géographique, le genre, l’extrême pauvreté, le handicap, les crises, les conflits et les déplacements.
Dans cette nouvelle analyse complète, l’UNESCO s’intéresse à l’influence de ces facteurs sur l’accès des enfants à une éducation et à un apprentissage de qualité. Elle souligne l’importance d’éliminer les obstacles à l’inclusion en prenant des mesures telles que la mise en place d’une obligation de suivre l’enseignement secondaire, la construction d’écoles, l’élaboration de programmes scolaires adaptés, l’amélioration de la formation des enseignants ou encore l’accompagnement d’une aide financière et scolaire aux enfants. Le rapport fournit aux gouvernements africains des recommandations pour relever ces défis.