Le projet Renforcement Économique des Femmes de la filière de l’Argane au Maroc « REFAM » mis en place avec Affaires Mondiales Canada « AMC », Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier « ANDZOA », Fédération Interprofessionnelle de la filière Argane « FIFARGANE » et COWATER a pour objectif l’autonomisation économique des femmes œuvrant dans la filière de l’argane dans la Reserve de Biosphère Arganeraie (RBA).
Pour la mise en œuvre du REFAM, l’unité de gestion du projet est constituée de compétences confirmées qui disposent de savoirs et compétences confirmés. Elles relèvent de différents niveaux qui peuvent être caractérisées à la fois par: i) des savoirs ou connaissances spécifiques ou générales, ii) des savoir-faire (techniques, opérationnels, procéduraux, organisationnels, relationnels, situationnels) et iii) des savoir-être (qualités humaines, comportement et aptitudes spécifiques).
Les différentes formations dont a bénéficié l’équipe REFAM visaient l’amélioration continue des services fournis par le projet REFAM et renforcent des savoirs et compétences des membres de l’équipe dans le cadre de l’animation territoriale dont bénéficient différents opérateurs et acteurs de la filière de l’argane.
En même temps, la communication et les relations interpersonnelles nécessitent aussi des formations de renforcement des capacités de l’équipe projet. En effet, elles conditionnent le déroulement opérationnel du projet notamment en termes de convergence vers ses objectifs dans un cadre où la cohésion et l’esprit d’équipe sont des facteurs clefs de succès.
Aussi, le développement du savoir être des membres de l’équipe, permet de mettre en place les conditions idoines pour le bon déroulement du projet et le rôle du chef de projet est d’instaurer un climat de confiance et de développer l’esprit d’équipe grâce à une bonne fluidité de la communication interne.
C’est dans ce cadre que REFAM lance une formation en communication destinée à l’ensemble des membre de l’équipe. L’équipe projet REFAM est composée de :
- Le Chef d’équipe
- Le Responsable administratif et financier
- Trois conseillers.ères techniques
- Six animateurs.trices
- Un assistant administratif
- Un chauffeur
Objectifs spécifiques :
Les résultats attendus d’une bonne communication au sein de l’équipe projet sont les suivants :
- Développement et amélioration du savoir être
- Maintien des bonnes relations au sein de l’équipe
- Consolidation de l’esprit d’équipe de sa motivation
- Augmentation de l’engagement et de l’implication des membres de l’équipe
- Meilleure coordination entre les membres de l’équipe
- Partage d’idées, développement de l’esprit d’innovation et de la créativité de l’équipe
- Renforcement du climat de confiance et du sentiment de loyauté envers l’équipe dans le respect des règles et procédures
Résultats attendus :
- Comprendre les rôles des membres de l’équipe et le maintien d’une relation professionnelle de travail saine au sein de l’équipe.
- Communiquer dans le respect des règles établies par le projet et partager des valeurs de respect mutuel entre membres de l’équipe.
- Communiquer de façon formelle même en situation difficile.
- Apprendre à délaisser les relations conflictuelles en faveur de relations de concertation et de résolution de problèmes.
Conditions de réalisation de la prestation :
- Préparation et animation de la session de formation :
- Langue: La formation se déroulera en langue française
Les supports de présentation, contenus et outils à réaliser en français
Lieu de la formation: Agadir
Profils recherchés :
- Une formation universitaire supérieure d’au moins Bac plus 5 ans en communication et/ou sciences sociales ou autres domaines en relation avec la prestation demandée.
- Une expérience pertinente, d’au moins 5 ans, en matière de formation en communication, en dynamique de groupe et relations interpersonnelles.
Recrutement Cowater International
Cowater International invite les parties intéressées à soumettre leurs propositions qui comprendra :
- Curriculum vitae du consultant.e à jour accompagné d’une lettre de présentation qui met en évidence l’expertise dans le domaine;
- Une note méthodologique suggérant une démarche pour la réalisation de l’activité.
- Une offre financière
Les applications doivent être acheminées au plus tard le 31 janvier à minuit à l’adresse suivante : info@refam-cowatersogema.ma (Cette adresse peut être utilisée pour obtenir toute information complémentaire souhaitée).