Conseiller.ère Technique en protection des enfants et des jeunes en mobilité

Dans le cadre du projet « Enfants et Jeunes sur les routes migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest » financé par la Suisse, le consortium composé de Helvetas, Tdh, GIZ, met en œuvre la première phase du projet prévue de 2022 à 2024. Le projet veut renforcer de manière pérenne les systèmes nationaux et régionaux de protection, d’éducation et d’insertion socioéconomique et faciliter l’accès des enfants et jeunes en mobilité aux services rendus par ces systèmes (insertion économique à partir de 18 ans).

Après une phase préparatoire (2021) et une première phase de 3 ans (2022-2024) dans 5 pays pilotes pour pouvoir développer et tester des approches de renforcement des systèmes (Guinée, Mali, Maroc, Niger, Tunisie). Il y a aussi deux phases suivantes de 4 ans chacune qui sont prévues pour couvrir tous les pays de la CEDEAO plus Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie. De même le projet sous les différentes phases ira jusqu’en 2032.

Objectif du projet

Les pays en Afrique de l’Ouest et du Nord disposent de et appliquent un cadre normatif et des capacités organisationnelles nationales pour assurer aux enfants et aux jeunes en mobilité la protection et l’accès à l’éducation en vue d’améliorer leurs chances et opportunités pour une vie digne.

  • Impact 1Effet 1: Bénéficiaires : Les enfants et les jeunes en mobilité sont mieux protégés et ont accès à une éducation de qualité ; ils disposent des compétences et des capacités qui leur permettent d’améliorer leurs chances et opportunités pour une vie en dignité.
  • Impact 2 : Organisations : Les systèmes et organisations nationaux sont renforcés pour offrir une meilleure protection, éducation et intégration socioéconomique aux enfants et aux jeunes en mobilité
  • Impact 3 :Politiques : Les lois et les stratégies nationales sont inclusives et sont basées sur les droits de l’enfant ; elles tiennent compte des besoins des enfants et des jeunes en mobilité à travers des protocoles de prise en charge personnalisés
  • Impact Profile suisse : La Suisse se profile en matière des droits des enfants et des jeunes en mobilité et promeut ces droits auprès des Etats, instances de coordination et de gouvernance et des organisations partenaires.    

 

Télécharger les fichiers