Termes de références de consultation N° : 03/2021
Présentation de l’association Bassin Guir :
L’association Bassin Guir est une association de droit marocain, à but non lucratif, créée en 1999, Elle œuvre dans le domaine de la promotion des droits humains et la protection de l’environnement , en tant que structure représentative de la population , l’association a un rôle moteur à jouer dans la conception , la mise en œuvre et la gestion pérenne des actions de développement. Elle a notamment pour mission d’informer et de sensibiliser la population aux enjeux de lutte contre la pauvreté , d’enclencher un dynamisme d’auto développement au niveau local, d’identifier les besoins ,d’élaborer des projets spécifiques et d’accompagner la mise en œuvre de ces projets .
Jusqu’au nos jours le bureau exécutif de l’association a été renouvelé sixième fois, constitué de
07 membres dont 03 femmes
Contexte de la mission:
Le processus de décentralisation au Maroc a franchi ces dernières années une nouvelle étape grâce aux différentes réformes engagées visant à faire du territoire l’acteur majeur de conception et de mise en œuvre des politiques de développement socio-économique du pays. La réforme Constitutionnelle qu’a connue le Maroc en 2011 évoque pour la première fois le concept de la démocratie participative et ses dispositifs qui jouent un rôle incontournable dans l’instauration et la promotion de la citoyenneté active chez les femmes et les jeunes et favorisent leur participation à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques ainsi à la prise de décision. En outre, le pays dispose d’un arsenal juridique favorable pour réussir son projet ambitieux pour la réforme de la gouvernance locale et l’adoption d’une démarche participative impliquant toutes les parties prenantes et tous les citoyens dans le processus de développement. Cependant, l’état des lieux de la participation citoyenne des jeunes révèle que seulement 1% des jeunes Marocains se déclarent adhérents à un partis politique et 15 % à avoir déjà participés à des activités associatives et restent actifs dans les organisations de la société civile, selon le rapport du conseil économique, social et environnemental de 2018, ce qui nécessitent une attention particulière dans le but d’opérationnaliser les dispositifs participatifs stipulés dans le texte constitutionnel et mettre en place les dispositions de son article 33, permettant aux jeunes Marocaines et Marocains ainsi la société civile de contribuer pleinement à la prise de décision afin de reconstruire leur territoire et favoriser son développement durable et inclusif.
Par ailleurs, les jeunes de la province de Figuig ne font pas l’exception quant à la participation citoyenne, à cause d’une multitude de facteurs à savoir l’inactivité des associations locales en premier lieu ; suite au faible niveau de formation de leurs ressources humaines, conjugué au manque de financements et l’absence d’une vision stratégique, ce qui limite leur mission principale d’encadrement et d’accompagnement des jeunes. Cette réalité est envisagée par le retrait des jeunes de la vie communautaire et politique ayant des effets négatifs sur la jouissance de leur rôle de citoyens au sein de la société.
Pour contribuer à la résolution de ce problème tout en permettant aux jeunes de la province de Figuig de découvrir de nouveaux horizons, l’association Bassin Guir de développement et de protection de l’environnement est porteuse d’un projet visant d’une part, la création de 7 conseils communaux des jeunes ainsi l’encadrement, la formation et l’accompagnement de 210 jeunes (femmes et hommes) issus de 7 communes ciblées au niveau de la province, dans le but d’impliquer ces jeunes dans une dynamique d’animation territoriale. D’autre part, il vise à rendre visible les potentialités des jeunes, ce qui va favoriser un climat de confiance et de collaboration entre les jeunes, les élus et les acteurs locaux en vue de faire face aux défis de développement au niveau de leurs territoires.
À cet effet, le projet intitulé : « Participation citoyenne des Jeunes-levier de développement territorial» se présente comme action pour atteindre les objectifs suivants :
Objectif global
Promouvoir la participation des jeunes dans la vie communautaire au sein de la province de Figuig.
Objectifs spécifiques
- OS1 :Impliquer les jeunes de 7 communes ciblées dans une dynamique de plaidoyer et d’animation du territoire concernant les questions et préoccupations de la jeunesse.
- Résultat 1 OS1 : 7 conseils communaux des jeunes créés et animés au sein de 7 collectivités territoriales.
- Résultat 2 OS1 : 7 plans d’action relatifs aux conseils communaux des jeunes élaborés et mis en œuvre.
- OS2 :Instaurer un dialogue constructif entre les jeunes, les associations, les élus et les autorités publiques afin d’intégrer les préoccupations de la jeunesse dans les politiques publiques territoriales.
- Résultat 1 OS2 :
Des espaces d’expression, de dialogue et d’échange entre les différents acteurs sur les préoccupations des jeunes crées et animées. - Résultat 2 OS2:Le projet a bénéficié d’une communication, un suivi-évaluation internes,
- Résultat 3 OS2:Un guide pratique sur les conseils des jeunes, élaboré et diffusé auprès des acteurs concernés dans le cadre de partage de bonnes pratiques.
- Résultat 4 OS2:40 membres des conseils communaux des jeunes ont tiré profit de l’expérience d’un conseil des jeunes actif au niveau de la région du Nord.
- Résultat 1 OS2 :
Contenu etlivrables attendus de la mission :
La présente mission consiste à réaliser un document audiovisuel de 12 mn au moins pour communiquer le projet et capitaliser sur ses activités.
La vidéo doit contenir.
– Des témoignages avec les conseils des jeunes
– Un témoignage avec le président de l’association
– Des témoignages avec les partenaires
– Des séquences / zoom sur les moments forts d’au moins deux activités
Le produit doit démontrer un professionnalisme et le respect des règles de l’art
La vidéo doit faire passer un message claire sur la dynamique des conseils de jeunes dans la province de Figuig entant qu’expérience pilote sur la démocratie participative et sur la participation citoyenne active des jeunes elle doit aussi démontrer l’adoption par le projet de l’approche genre .
Le document doit clairement réaliser :
une meilleure visibilité
communication des résultats
capitaliser sur les bonnes pratiques , aux associations de la société civile et aux jeunes de
Profil souhaité :
Le profil recherché est celui d’un(e) consultant(e) spécialiste en communication et production audiovisuel avec une expérience d’au moins deux ans
Le consultant / la consultante devra justifier :
• disponibilité dans l’immédiat
• Une bonne connaissance du contexte associatif de la province de Figuig
• Une bonne connaissance du sujet de la mission
• D’une formation universitaire (Bac +4 au moins) communication / journalisme
Résultat attendu :
réalisation d’un document audiovisuel de 12 minutes au mois
diffusion du document via les réseau sociaux
production de 2 Spot
12 CD avec pochette contenant tous les éléments du projet /titre /partenaires / logos ….etc
Timing :
– La période de la prestation est fixée dans 20 jours à partir du 15 février2021
Dossier de candidature :
Les personnes intéressées doivent envoyer :
• Un curriculum vitae récent détaillé.
• Une proposition financière.
• Une note méthodologique détaillée et un calendrier de réalisation de la mission.
Les candidatures doivent être adressées par E-mail : orbleu@yahoo.fr avant le 15 Mars 2021.