Caritas Préfecture Apostolique de Laâyoune (Caritas PA) est une organisation à but non lucratif opérant dans le sud du Maroc. Elle met en œuvre plusieurs projets sociaux et humanitaires visant à soutenir les populations vulnérables, notamment les migrants, réfugiés et familles en situation de précarité, à travers des programmes d’aide de base, d’accompagnement psychosocial, de santé, de formation et d’insertion socio-économique.
Dans le cadre de sa mission, Caritas Préfecture Apostolique collabore avec plusieurs partenaires et bailleurs de fonds internationaux, parmi lesquels Manos Unidas, Zendo Betania, Caritas Italie, Caritas Espagne et Caritas Huelva, Secretariado Misiones Jesuitas España, Procura OMI, etc. Ces partenaires soutiennent financièrement et techniquement la mise en œuvre des activités, conformément à des plans d’action et des budgets approuvés.
Conformément aux exigences de bonne gouvernance, de transparence et de redevabilité financière vis-à-vis de ses partenaires et de la législation marocaine, Caritas PA souhaite procéder à un audit financier externe indépendant couvrant les fonds reçus et les dépenses effectuées dans le cadre des projets financés au titre de l’exercice 2025.
L’audit vise à vérifier la conformité des opérations financières avec les procédures internes, les conventions signées avec les bailleurs, et les principes comptables généralement admis au Maroc.