Présentation du projet :
Dans le cadre de partenariat avec la fondation Heinrich Böll/ Rabat Association Marocaine d’Aide de Migrants en Situation Vulnérable –AMSV- Oujda Maroc AMSV mènent au un projet ayant pour objectif global d’organiser et renforcer sa capacité au niveau administrative. L’action poursuit 3 Objectifs spécifiques :
1- Favoriser le renforcement de capacité administrative
2-. Définir les critères de sélection des documents à archiver, tels que la date, la durée de conservation, la fréquence d’utilisation, etc.
- Établir un plan de classement logique pour faciliter la recherche et la récupération des documents.
B/ Étape de numérisation :
- Sélectionner le matériel de numérisation approprié, tel qu’un scanner de bureau ou un photocopieur avec fonction de numérisation.
- Numériser les documents sélectionnés en respectant les paramètres de qualité et de résolution recommandés.
- Vérifier que les fichiers numérisés sont lisibles et de bonne qualité.
C/Étape de stockage :
- Établir un système de stockage électronique sécurisé, tel qu’un dossier partagé sur le Cloud ou un serveur dédié.
- Organiser les fichiers numérisés selon le plan de classement établi.
- S’assurer que le système de stockage est accessible uniquement aux personnes autorisées.
Étape de conservation :
- Définir les durées de conservation des documents numérisés en fonction des exigences légales et des politiques de l’association.
- Établir un calendrier de conservation pour les documents numérisés, en prévoyant des dates d’évaluation régulières pour déterminer si les documents doivent être conservés ou détruits.
- S’assurer que les documents numérisés sont sauvegardés régulièrement pour éviter toute perte de données.
Présentation du poste :
Le/la chargé·e de programme au projet est recruté·e par AMSV pour 4 Mois « Contrat déterminée », il/elle appuie AMSV dans la mise en œuvre des activités du ce projet
Dans ce cadre, il/elle assurera :
- L’identification des lieux et modalités d’activités, la préparation des espaces de travail, des contenus et des dossiers d’activités.
- La gestion de l’archivage d’AMSV prévus au projet.
- L’assistance aux communications externes : rédaction des rapports et des projets d’invitations, de communiqués, envoi des messages, contacts et mobilisation des publics cibles, alimentation et mise à jour des outils de communications (site web, facebook, Instagram…).
- L’assistance à la collecte des données et à la circulation des informations.
- Le reporting : La rédaction des comptes rendus de réunions et d’activités du projet.
- L’appui aux travaux de publication et de traduction.
- La tenue et la mise à jour des bases de données (partenaires, bénéficiaires, institutions, …).
Profil du/de la candidat·e
Formation :
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en informatique, ou autre formation pertinente / équivalente.
Expériences professionnelles :
Expériences antérieures requises dans les domaines de la gestion informatique de projets, l’organisation de rencontres, séminaires, formations, etc.
Compétences requises :
- Maitrise du Français et de l’Arabe à l’écrit comme à l’oral
- Très bonne capacité de communication orale et écrite et capacités d’animation
- D’excellentes aptitudes dans les domaines suivants : planification, organisation logistique, administration, mobilisation
- Bonne connaissance du tissu associatif œuvrant dans le champ des droits humains et des autorités compétentes et principaux intervenants du champ pénal et carcéral au niveau national.
- Bonnes connaissances informatiques : bureautique, internet, réseau sociaux, publication de contenus site Web, etc.
Qualités requises :
- Esprit d’équipe et du travail en collectif
- Flexibilité, autonomie, diplomatie, représentation
- Motivation pour la question de droits ; solidarité et de bonne communication avec les différentes populations ciblées par AMSV.
Conditions :
- Le/la chargé·e de mission sera recruté(e) sur la base d’un CDD, à semi-temps, Matin ou soir pour une période de 04 mois renouvelable si satisfaction et si les conditions/ressources le permettent.
- Le poste est basé à Oujda, mais implique des déplacements fréquents à Rabat et dans les différentes régions du pays.
- Les postulant-e-s doivent être autorisé-e-s à travailler au Maroc
Entrée en fonction souhaitée : 01/09/2024
Pour postuler :
- Merci d’envoyer : Curriculum vitae, lettre de motivation et 2 références avant le 21 Août 2024
- Contact : uniquement par e-mail
- Objet du message : « Chargé·e mission au projet digitalisation de base de données AMSV »
- Envoyez votre candidature à : ammari-hassane1@yahoo.fr
- Seuls les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s en entretien seront contactés.