Depuis 2014, l’IECD Maroc s’engage activement en faveur des jeunes Marocains âgés de 15 à 30 ans, sur plusieurs régions du Maroc, notamment Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Alhoceima Marrakech-Safi et Draâ-TAfilalet. En étroite collaboration avec nos partenaires opérationnels, nous intervenons activement dans deux domaines clés : la Formation & Insertion professionnelle et l’Entrepreneuriat. Ces initiatives, allant de programmes de formation innovants à des dispositifs d’accompagnement entrepreneurial, visent à fournir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des jeunes de ces différentes régions.
Notre présence étendue nous permet d’adapter notre action aux réalités spécifiques de chaque région, renforçant ainsi notre capacité à offrir des opportunités éducatives et professionnelles significatives. Nous demeurons résolument engagés à fournir un soutien personnalisé pour transformer positivement la vie de ces jeunes vulnérables, contribuant ainsi à forger leur avenir éducatif et professionnel.
L’IECD Maroc met en œuvre des projets de formation et de développement à travers trois programmes :
- Le projet Graines d’Espérance, de formation aux métiers d’énergie industrielle, et bâtiment mis en œuvre depuis 2014, opéré à Casablanca, Kenitra et Tétouan dans 5 centres de formation partenaires.
- Le projet de formation de jeunes aux métiers d’aide à la personne (« projet FAPAR »), développé à Casablanca, à Rabat et à Marrakech.
- Le projet d’appui aux petits entrepreneurs qui accompagne des porteurs de projet à la création de leur projet entrepreneurial.
Dans un contexte de sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux, il est crucial de développer des comportements éco-responsables parmi les formateurs et le personnel des centres de formation professionnelle. Pour cela, l’IECD Maroc cherche à recruter un consultant spécialisé pour concevoir et animer des sessions de formation et de sensibilisation. Ces sessions auront pour objectif de renforcer la connaissance environnementale et de promouvoir des pratiques durables au sein des centres de formation, tout en formant les formateurs à transmettre ces compétences aux jeunes apprentis.
Objectif de la Formation :
- Sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et aux pratiques durables ;
- Fournir aux formateurs une compréhension approfondie des enjeux environnementaux liés à des différentes thématiques ;
- Former les participants à l’identification et à la gestion de ces thématiques dans les centres de formation ;
- Aider les formateurs à élaborer des plans d’action environnementaux adaptés aux spécificités de leurs centres de formation, et les accompagner pour qu’ils puissent transmettre efficacement ces connaissances aux jeunes apprentis ;
- Etablir des outils et des méthodologies pour intégrer les pratiques environnementales dans les programmes de formation existants, et la mise en place d’activités pratiques au sein des centres.
- Mettre en place des mécanismes de suivi pour évaluer l’impact de nouvelles pratiques environnementales mises en œuvre dans les centres.
Méthodologie :
La formation est destinée à environ 15 formateurs issus de divers centres de formation professionnelle, s’articulera autour d’une approche interactive et pratique répartie sur deux à trois jours à Casablanca.
La première partie sera consacrée à une partie théorique, au cours de laquelle les participants seront introduits aux principaux enjeux environnementaux. Cette session théorique visera à fournir une compréhension approfondie des problématiques et des solutions existantes.
La seconde partie sera dédié à des ateliers pratiques pour chaque thématique. Chaque atelier permettra aux formateurs de travailler directement avec le consultant pour élaborer des stratégies et des solutions adaptées aux besoins spécifiques de leurs centres de formation où ces stratégies seront appliquées par la suite.
Contenue de la formation :
- Présentation des grandes lignes des thématiques environnementales à aborder ;
- Compréhension des défis liés à la gestion de ces problématiques ;
- Présentation des principes de gestion de ressources naturelles et de réduction des impacts environnementaux ;
- Développement de bonnes pratiques en gestion environnementale ;
- Développement des compétences pour promouvoir l’engagement environnemental au sein des centres ;
- Conception des plans d’action adaptés aux contextes spécifiques des centres.
Livrables :
Le prestataire s’engage à fournir les éléments suivants :
- Les supports de la formation : ces supports incluront tous les documents et présentations nécessaires à la formation ;
- Les fiches pédagogiques (les fiches séances) : les fiches pédagogiques décriront les objectifs, le contenu et les méthodes d’enseignement prévus pour chaque module de la formation. La fiche de séance, quant à elle, détaillera le déroulement précis de chaque session, y compris les activités, les horaires et les ressources nécessaires.
- Une évaluation post et préformation : pour mesurer l’efficacité de la formation et le degré d’intégration des concepts par les participants.
- Un rapport détaillé de la mission sur les résultats de la formation, les recommandations pour des améliorations futures, et les suggestions pour les la pérennisation de bonnes pratiques.
Ces livrables seront élaborés en français et devront être complets, détaillés et adaptés aux objectifs de la formation et constitueront la propriété de l’IECD.
Le formateur :
La formation sera animée par un professionnel possédant une expertise approfondie en environnement et développement durable. Il doit également démontrer des compétences pédagogiques éprouvées, notamment dans la conception et la réalisation de formations interactives.
Candidature :
Les candidats doivent envoyer leurs propositions en joignant les éléments suivants :
- Une offre financière (TTC) et les modalités de paiement ;
- CV complet du consultant présentant les expériences antérieures pertinentes du consultant ;
- Les objectifs de la formation ;
- Les résultats attendus ;
- Une description complète du déroulement de la formation : un calendrier de réalisation, et des modalités de suivi et évaluation ;
- La méthodologie envisagée.
Critères de sélection :
Lors de l’évaluation des propositions, une attention particulière sera portée à ces critères :
- Une expertise technique en environnement ou développement durable, ainsi qu’une expérience avérée dans ce domaine ;
- Une expérience significative dans l’animation de formations dans le domaine de l’environnement ;
- Maitrise du français et de l’arabe dialectal ;
- Offre financière.
Les candidatures sont à adresser à l’adresse de l’IECD Maroc suivante : contact.maroc@iecd.org au plus tard le 26 août 2024.