Dans le cadre de ses activités, l’Association BAYTI www.association-bayti.ma, qui œuvre dans la protection, et la promotion des droits de l’enfant depuis 1995 au Maroc, cherche à accueillir dans son équipe une assistante sociale à Casablanca :
L’assistante sociale aura pour principales fonctions dans le cadre du programme famille :
- Assurer les enquêtes familiales et sociales, les suivis, les visites à domicile et les médiations auprès des familles des enfants et jeunes pris en charge par l’association ;
- Assurer les entretiens individuels, les réunions et les focus groupe avec les enfants et les familles ;
- Assurer les démarches administratives et juridiques (état civil, procédures de placement, changement de procédures de placement, suivi des dossiers juridiques, CNI, pension alimentaire etc.…) ;
- Chercher des alternatives autres que la famille biologique en cas de difficulté de réinsertion familiale ;
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’éducation parentale et appui à la parentalité en collaboration avec l’équipe éducative ;
- Élaborer les rapports d’entretiens, les rapports de situation et les rapports mensuels semestriels et annuels ;
- Assurer l’évaluation des parcours des familles ;
- Participer aux réunions d’étude de cas, de lecture de parcours des enfants et les réunions d’équipe ;
- Participer à élaboration des projets de vie des enfants ;
- Élaborer le plan d’action annuel de son programme et contribuer au plan d’action du pôle enfance ;
- Élaborer mensuellement le budget relatif à l’assistante sociale ;
- Remettre mensuellement, semestriellement, et annuellement un bilan des activités (quantitatif et qualitatif).
L’assistante sociale s’engage à :
- Rendre compte à son responsable hiérarchique ;
- Travailler en étroite coordination et collaboration avec l’équipe éducative ;
- Respecter les délais et accomplir les tâches qui lui sont attribuées avec efficacité, responsabilité et conscience professionnelle ;
- Informer sa hiérarchie de tout problème survenant sortant de l’ordinaire ;
- Respecter les procédures de l’association ;
- Respecter la politique interne de la protection des enfants ;
- Respecter le règlement interne de l’association ;
- Veiller sur le bon usage des ressources financières et matérielles mises à sa disposition.
Profil recherché :
- Bac + 4 ;
- Expérience d’au moins deux ans dans le domaine social ;
- Bonne connaissance du milieu social et des mécanismes d’exclusion sociale ;
- Maîtriser la législation marocaine relative à la protection de l’enfance ;
- Maîtriser la convention internationale des droits des enfants ;
- Avoir des connaissances sur la situation de l’enfance au Maroc, ainsi que toutes les conventions et protocoles relatifs à la protection des enfants ratifiés par le Maroc ;
- Maîtriser les approches d’intervention, (approche psychosociale, approche genre, approche droit, approche participative… ;
- Avoir la capacité de gagner la confiance de la population cible enfants et familles (écoute, respect, engagement, …) ;
- Avoir la capacité de la gestion des situations conflictuelles et la gestion des problèmes ;
- Savoir reconnaître et encourager l’effort chez l’enfant et la famille ;
- Capacité rédactionnelle (arabe, français) ;
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Power point… ;
- Maîtriser la langue arabe et française. Langue amazigh souhaitée.
CONDITIONS :
Lieu de travail :
Casablanca mais amenée à se déplacer selon le besoin au Maroc ou à l’étranger
Date d’entrée en fonction :
Octobre 2022
Type de contrat :
ANAPEC et puis contrat CDI si le rendement de la candidate est satisfaisant.
Date d’entrée en fonction :
Avril 2024
Si vous estimez correspondre au profil de ce poste, merci d’envoyer votre candidature avant le 30 mars 2024.