Consultance Projet « Protection – Résilience – Migrations »

Dans le cadre du projet « Protection, résilience et migrations » financé par l’Union Européenne, Oxfam au Maroc lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une consultance portant sur les 3 activités dessous, avec tous les détails nécessaires sur les Termes de Références.

Activité I : Production de Policy Paper & Papier de Positionnement

En étroite collaboration avec plusieurs acteurs œuvrant pour l’amélioration de la situation des personnes migrantes au Maroc, Oxfam va organiser une rencontre nationale pour l’élaboration participative d’une Stratégie National d’Influence (SNI). Au cours de cette rencontre, deux ateliers thématiques sont prévus pour permettre aux participant.es de contribuer de manière active à l’élaboration de cette SNI.

Les acteurs présents et/ou exécutant des activités au niveau de Casablanca et/ou Rabat vont procéder par la suite à la déclinaison de cette SNI en une Stratégie Régionale d’Influence (SRI) pour tenir compte des spécificités de leur zone d’intervention, des besoins et des défis auxquels font face les personnes migrantes ainsi que les opportunités d’influence dans cette zone.

A partir des deux stratégies d’influence, nationale et régionale, le/a consultant/e aura comme mission principale de produire un policy paper tenant compte des priorités d’influence des différents partenaires à l’échelle nationale, et un papier de positionnement comprenant les recommandations des acteurs intervenants dans les régions de Casablanca et/ou Rabat.

Taches à réalisées par le/a consultant/e :

  1. Contribution à la réussite de la rencontre nationale pour l’élaboration de la SNI
    • Participer aux réunions de la préparation de la rencontre nationale ;
    • Participer aux activités pertinentes organisées par les autres membres du projet pour mieux comprendre leurs actions prioritaires et collecter les données nécessaires;
    • Assurer la modération de la rencontre nationale entre les participant.es ;
    • Contribuer à l’élaboration de la SNI sur la base des résultats de la rencontre nationale.
  2. Contribution à la réussite de l’atelier régional pour la déclinaison de la SNI en une SRI
    • Participer aux réunions de la préparation de la rencontre régionale ;
    • Décliner la SNI en une SRI à partir des résultats de la rencontre régionale.
  3. Production de Policy Paper & Papier de positionnement
  4. Produire un policy paper à partir de la SNI ;
  5. Produire un papier de positionnement à partir de la SRI.

 

Activité II : Organisation de 2 ateliers de renforcement de capacités

Dans le cadre du projet « Protection, Résilience et Migrations » Oxfam accompagne plusieurs organisations des personnes migrantes (OPM) à travers un programme de renforcement de capacités organisationnels. Ainsi, 5 OPM bénéficient actuellement d’un fond d’appui organisationnel afin d’améliorer leur gouvernance interne (renforcement de la base d’adhérents, organisation d’assemblées générales, définition de politiques internes, réalisation d’audit, gestion et démarches administratives…).

En même temps, Oxfam a organisé au profit de ces OPM une première matinée de formation en Juillet 2021 portant sur les procédures financières et le Safeguarding.

Dans la continuité de ce travail entamé depuis plusieurs mois, les ateliers à organiser par le/a consultant/e permettront de consolider ce travail en se focalisant davantage sur des aspects organisationnels indispensables pour la pérennité d’une organisation (Recherche de partenariat, levée de fonds., etc).

Taches à réalisées par le/a consultant/e :

  1. Identifier les besoins persistant des organisations des personnes migrantes bénéficiaires du fond d’appui organisationnel à travers : la participation à des activités organisées dans le cadre de ce fond en cours d’exécution, l’organisation de réunions en bilatéral avec chaque organisation, la préparation d’un questionnaire pour évaluer les compétences organisationnelles de ces organisations., etc.
  2. Préparation du contenu de la formation pour répondre aux besoins identifiés ;
  3. Animation de la formation au profit des organisations des personnes migrantes, notamment celles bénéficiaires du fond d’appui organisationnel.

Activité III : Production d’un Baromètre National

Le/a consultant/e est responsable de la mise en place d’un baromètre national d’accès aux services de base par les personnes migrantes.

Ce baromètre permettra de mesurer avec pertinence l’efficacité des actions entreprises par le gouvernement, les autorités régionales et les acteurs de la société civile dans l’accès des personnes migrantes aux services de base dans différentes régions au Maroc.

Taches à réalisées par le/a consultant/e :

  1. Réalisation d’une analyse qualitative et quantitative pour évaluer les connaissances et les perceptions des acteurs, les difficultés rencontrées ainsi que l’évolution des politiques et des réglementations.
  2. Réalisation d’une analyse comparative et évolutive de la situation des personnes migrantes et de la documentation à travers la compilation des données sur la protection des personnes migrantes et leur accès aux services de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice.

Tous les détails nécessaires se trouvent dans les Termes de Références.

Télécharger les fichiers

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email