Étude : Politique migratoire marocaine entre pressions européennes et chantage marocain

Réalisée par Racines Aisbl dans le cadre du projet MADAR ‘Maghreb Action on Displacement and Rights’, cette étude présente une évaluation de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) au Maroc, elle fournit un profil migratoire dans le pays,  incluant les principaux indicateurs relatifs à la présence des migrant/es.
L’étude propose également une évaluation de la mise en œuvre de la SNIA, en mettant en relief ses promesses et ses limites.

Enfin, elle émet une série de recommandations destinées aux différentes parties prenantes impliquées dans cette problématique : Les autorités marocaines et européennes, la société civile marocaine, les organisations internationales, les chercheurs et les médias.

Auteur : Salaheddine Lemaizi

Pour consulter l’étude : https://www.racines-aisbl.org/fr/content/etude-politique-migratoire-marocaine-entre-pressions-europeennes-et-chantage-marocain

MADAR ‘Maghreb Action on Displacement and Rights’ vise à améliorer la protection humanitaire des personnes déplacées vulnérables en contexte de conflit dans la région du Maghreb central, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
L’objectif de MADAR est de faciliter les collaborations de recherche et de soutenir des projets qui s’appuient sur l’expertise régionale de chercheurs britanniques et Maghrébins qui travaillent dans les domaines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales et politiques.

Télécharger les fichiers