EXPERT(E) TECHNIQUE NATIONAL(E) EN TOUFFETAGE / MISSION COURT TERME / REGION DE MARRAKECH
Dans le cadre du soutien du Projet AVERDHA aux opérateurs économiques dans les communes sinistrées par le séisme de 2023, un/une Expert(e) en touffetage (tuftage) est recherché(e) pour une mission de cinq (5) jours, soit 40 heures de travail répartis sur une durée de deux (2) mois. Celui-ci/celle-ci sera chargée d’appuyer une dizaine de membres d’une coopérative située dans un douar de la commune de Talat N’Yaaqoub (province d’Al Haouz), sur l’utilisation du matériel nouvellement acquis par la coopérative, avec l’appui d’AVERDHA, pour la confection d’ouvrages textiles.
L’appui devrait prendre la forme d’une formation de quatre (4) jours, sur place, à l’utilisation du matériel (pistolet à touffeter, rasoir etc.), à l’installation adéquate des équipements, à la projection des motifs, ainsi qu’un coaching sur une durée plus longue – environ deux (2) mois – à raison de sessions en distanciel (via WhatsApp) totalisant environ huit (8) heures.
L’expert(e) devra prouver une expérience significative dans la maîtrise de la technique de touffetage, ainsi que de réelles facultés de partage de son savoir et savoir-faire (capacités andragogiques). La résidence de l’expert(e) à Marrakech ou dans la province d’Al Haouz, ainsi que la connaissance de la langue tamazight, seront examinées prioritairement. La première intervention est programmée courant novembre.
Références et CV requis. Merci d’envoyer l’acte de candidature à Thierry Lamborion – thierry.lamborion@vngi.org – avec copie à Said Boussrhan – said.boussrhan@vngi.org – et Maryama El Yacoubi – maryama.elyacoubi@vngi.org avant le 25 octobre 2025.
EXPERT(E) TECHNIQUE NATIONAL(E) : DESIGNER TEXTILE / MISSION COURT TERME / REGION DE MARRAKECH
Dans le cadre du soutien du Projet AVERDHA aux opérateurs économiques dans les communes sinistrées par le séisme de 2023, un/une Expert(e) en design textile est recherché(e) pour une mission de cinq (5) jours, soit 40 heures de travail répartis sur une durée de trois (3) mois. Celui-ci/celle-ci sera chargée d’appuyer deux coopératives situées dans les communes de Talat N’Yaaqoub et Aghbar (province d’Al Haouz) sur les motifs et les techniques de confection pouvant être utilisés pour la réalisation d’ouvrages textiles d’ameublement, à partir des matières utilisées (tapis de facture traditionnelle et pièces en touffetage).
L’appui devrait prendre la forme d’une formation de deux (2) jours dans les locaux du Projet AVERDHA, à Marrakech, ou dans les locaux de la coopérative de Tinmel (commune de Talat N’Yaaqoub) à partir d’un petit manuel réalisé en amont de la formation, en langue arabe, sous forme de catalogue présentant divers motifs traditionnels et contemporains, ainsi qu’un coaching sur une durée de deux (2) mois environ – à raison de sessions en distanciel (via WhatsApp) totalisant environ huit (8) heures. Deux (2) jours de travail seront consacrés à la réalisation du petit manuel/catalogue (une vingtaine de motifs, avec si possible la fourniture de gabarits pour une dizaine d’entre eux) ; la mise en page et l’édition du manuel seront prises en charge par le projet AVERDHA.
L’expert(e) devra prouver une expérience significative dans la conception et la compilation de motifs (libres de droit) pour textiles d’ameublement, ainsi que de réelles facultés de partage de son savoir et savoir-faire (capacités andragogiques). La résidence de l’expert(e) à Marrakech sera examinée prioritairement. L’intervention est programmée courant novembre.
Références et CV requis. Merci d’envoyer l’acte de candidature à Thierry Lamborion – thierry.lamborion@vngi.org – avec copie à Said Boussrhan – said.boussrhan@vngi.org – et Maryama El Yacoubi – maryama.elyacoubi@vngi.org avant le 25 octobre 2025.
EXPERT(E) TECHNIQUE NATIONAL(E) / AMLOU / MISSION COURT TERME / REGION DE MARRAKECH
Dans le cadre du soutien du Projet AVERDHA aux opérateurs économiques dans les communes sinistrées par le séisme de 2023, un/une Expert(e) en production de pâte Amlou est recherché(e) pour une mission de trois (3) jours, soit 24 heures de travail répartis sur une durée de deux (2) à trois (3) mois. Celui-ci/celle-ci sera chargée d’appuyer les membres d’une coopérative située dans un douar de la commune d’Aghbar, sur l’utilisation du matériel nouvellement acquis par la coopérative, ainsi que sur les bonnes proportions d’ingrédients, pour la production d’Amlou.
L’appui devrait prendre la forme d’une formation de deux (2) jours sur place, à l’utilisation du matériel, aux recettes pouvant être élaborées, au conditionnement ainsi qu’au respect des normes sanitaires en vigueur. Un coaching sur une durée d’environ deux mois à raison de sessions en distanciel (via WhatsApp) totalisant environ huit (8) heures, est également prévu.
L’expert(e) devra prouver une expérience significative dans la production d’Amlou, ainsi que de réelles facultés de partage de son savoir et savoir-faire (capacités andragogiques). La résidence de l’expert(e) à Marrakech ou dans la province d’Al Haouz, ainsi que la connaissance de la langue tamazight, seront examinées prioritairement. La première intervention est programmée courant novembre.
Références et CV requis. Merci d’envoyer l’acte de candidature à Thierry Lamborion – thierry.lamborion@vngi.org – avec copie à Said Boussrhan – said.boussrhan@vngi.org – et Maryama El Yacoubi – maryama.elyacoubi@vngi.org avant le 25 octobre 2025.