L’association Oujda Ain Ghazal 2000 (OAG 2000) fut créée en avril 2000 pour défendre le 5ème objectif du développement durable (ODD): parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Sa mission : Intégration de l’approche genre dans le processus de développement durable dans tous les domaines à tous les niveaux et par tous les acteurs y compris ceux de la société civile pour faire évoluer les mentalités et contribuer à changer le format culturel de lasociété. Les organes d’OAG sont un Conseil d’Administration, un bureau dirigeant, des comités de suivi des projets.
L’OAG2000 a établi un partenariat avec RCN Justice & Démocratie de Belgique, et grâce à un financement octroyé par le Royaume de Belgique via la Direction Générale de Coopération au Développement (DGD), les deux partenaires mettent en œuvre le programme « TAMALLOUK » (2017- 2021). Par ce projet les deux partenaires souhaitent contribuer au changement des attitudes sociales et judiciaires face aux VBG dans la Région de l’Oriental au Maroc.
L’un des résultats attendus de ce projet est le renforcement des capacités organisationnelles, thématiques et méthodologiques d’OAG 2000. Dans ce cadre, il a été décidé d’accompagner l’association dans l’élaboration de son plan stratégique pour les 5 prochaines années (2022 -2026).
Objectif général :
Cette consultance vise d’appuyer l’association OAG2000 à élaborer un Plan Stratégique (PS) pour une période de cinq ans soit de 2022 à 2026, en collaboration avec les organes de gouvernance et l’équipe technique, et de l’accompagner d’un Programme d’Actions Prioritaires (PAP) d’une année de 2022.