Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias : rapport mondial 2022/2025

Le Rapport 2025 sur les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias offre un aperçu exhaustif de l’état de la liberté d’expression et du développement des médias ces quatre dernières années (2022-2025). Sur la base de recherches originales et d’informations fondées sur des données, il observe les bouleversements mondiaux sous deux angles critiques : l’information comme bien commun et l’intégrité de l’information.

Les conclusions révèlent que ces valeurs subissent des pressions sans précédent qui mettent en péril la réalisation de la cible 16.10 des objectifs de développement durable (ODD) – accès public à l’information et la protection des libertés fondamentales – d’ici 2030. Non seulement cette situation remet cette cible en question, mais elle fait planer le doute sur la concrétisation des ODD dans leur ensemble, car les progrès réalisés dépendent d’informations fiables et accessibles.La liberté de la presse affiche son déclin le plus marqué depuis 2012. À l’échelle mondiale, l’indice de la liberté d’expression établi par V-Dem a chuté de 10 % au cours des 10 dernières années, preuve frappante de l’érosion de la liberté de la presse malgré l’existence de quelques tendances contraires isolées.

Ce déclin reflète des schémas plus larges : l’affaiblissement des parlements et des institutions judiciaires, la baisse du niveau de confiance du public et une polarisation accrue. Il coïncide également avec des revers en matière d’égalité, parallèlement à une hostilité croissante envers les journalistes, scientifiques et chercheurs spécialistes des questions environnementales.

Dans le même temps, la domination croissante des grandes entreprises technologiques et les conséquences de leurs politiques et pratiques changeantes ont créé un terrain fertile pour la propagation des discours de haine et de la désinformation en ligne. Ces dynamiques affectent directement les écosystèmes de l’information sur lesquels s’appuient certains groupes vulnérables, dont les enfants et les adolescents.

Lire le rapport 

Télécharger les fichiers