La GIZ met en œuvre le projet régional “Protection sociale pour les femmes dans la région MENA” sur la période de février 2024 à janvier 2027pour le compte du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) au Maroc. Le projet a pour objectif de soutenir la conception et la mise en œuvre des systèmes de protection sociale sensible au genre dans certains pays de la région MENA. Les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux sont soutenus dans l’identification des besoins spécifiques des femmes en matière de protection et des obstacles à leur accès à la protection sociale, ce qui leur permet d’adapter leurs programmes et leurs politiques en fonction du genre. Cela permet aux femmes d’exercer leur droit à la protection sociale, de réduire leur vulnérabilité à la pauvreté et d’augmenter leur autonomisation. Le projet se focalise sur les femmes qui travaillent dans l´économie informelle, qui sont le plus souvent exclus des systèmes existants.
Pour cela, le projet travaille sur les axes suivants :
- Renforcement des capacités des acteurs gouvernementaux pour la conception de systèmes de protection sociale tenant compte de la dimension du genre. Cela contribue également à élaborer des politiques fondées sur des données probantes. Pour ce faire, le projet analyse les besoins en protection sociale des femmes et les obstacles qui entravent leur accès aux programmes existants.
- Promouvoir les échanges régionaux en utilisant des laboratoires d’innovation sur la protection sociale des femmes. Les équipes nationales, composées de responsables politiques, économiques, scientifiques et de la société civile, développent et testent des solutions innovantes et se conseillent mutuellement dans une approche peer-to-peer.
- Renforcement des capacités des organisations intermédiaires qui travaillent avec les femmes pour leur permettre d’éduquer celles-ci sur leur droit à la protection sociale et de les sensibiliser aux avantages de participer aux systèmes de sécurité sociale.
Pour la mise en œuvre des activités du projet régional au Maroc, la GIZ Maroc est à la recherche d’un.e Conseiller.ère Technique en Protection Sociale Sensible au Genre.
Date limite de réception des candidatures : 17.04.2024