Le projet POMIRE vise à mettre en valeur les potentiels de la migration pour le développement socio-économique. Il se compose de deux volets complémentaires :
- Il met l’accent sur l’engagement de la diaspora marocaine en Allemagne ainsi que sur l’inclusion socio-économique des diasporas africaines établies au Maroc, en partenariat avec les acteurs publics, privés et de la société civile marocains.
- Le second volet soutenu est axé sur le renforcement de la coopération Sud-Sud autour de l’engagement des diasporas dans les pays partenaires suivants : Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie. Il vise à favoriser les synergies entre les structures d’appui à l’entrepreneuriat, à l’emploi et à l’investissement portées par les diasporas, ainsi qu’à renforcer les échanges interinstitutionnels et interrégionaux entre ces pays autour du potentiel de la migration pour le co-développement.
Pour ceci, avec ses partenaires publics, de la société civile et privés, il agit sur trois axes :
- Axe 1 : Sensibilisation et amélioration de l’accompagnement de l’engagement de la diaspora marocaine en Allemagne au Maroc ;
- Axe 2 : Modernisation des services d’intégration socio-économique destinés aux migrants au niveau d’une région ;
- Axe 3 : Accompagnement pour la création et l’accélération d’entreprises innovantes valorisant le potentiel de la migration (en particulier pour les femmes entrepreneures).
- Axe 4 : Les fondements de la coopération institutionnelle entre le Maroc et d’autres pays partenaires, africains et européens, en vue de la promotion des contributions des migrant·e·s au développement socio-économique sont améliorés.
Objectifs spécifiques de l’Union Européenne
- Renforcer la coopération institutionnelle Sud-Sud pour l’engagement des diasporas, à travers des accords entre institutions marocaines et d’autres pays partenaires d’Afrique (OFPPT, ANAPEC, etc.).
- Promouvoir un accompagnement coordonné des diasporas africaines par des structures publiques et privées spécialisées dans l’emploi et l’entrepreneuriat, y compris en favorisant les transferts de bonnes pratiques entre pays du Sud.
- Faciliter le partage de savoir-faire en matière de communication et de valorisation du rôle des diasporas dans les médias, à l’échelle régionale (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Maghreb).
Le projet POMIRE recrute : un.e Conseiller.ère Technique Entrepreneuriat et coopération Sud-Sud