L’Association AMANE- Meilleur Avenir pour Nos Enfants, est une association active dans la protection de l’enfance au Maroc depuis 2009. Sa mission est de lutter contre les violences et violences sexuelles à l’encontre des enfants à travers le renforcement de capacités des acteurs de protection de l’enfance, la sensibilisation auprès des enfants et des parents et le plaidoyer en vue d’améliorer la prévention et de favoriser le développement d’un système global de protection de l’enfance. AMANE a des projets se situant sur plusieurs territoires marocains et ayant pour objectifs généraux d’améliorer la protection et la prise en charge des enfants survivants de violences et violences sexuelles, en accompagnant les acteurs de protecteurs de l’enfance dans leurs missions, en sensibilisant les détenteurs de droits et les détenteurs d’obligations et en travaillant avec ceux-ci afin d’améliorer la PEC des enfants.
Le dernier plan stratégique d’AMANE, qui date de 2018-2020, se doit aujourd’hui de pouvoir être retravaillé afin de répondre au mieux aux besoins et interventions mises en place par AMANE dans le cadre de ses projets. C’est dans ce sens, qu’aujourd’hui, AMANE propose l’intervention d’une consultation externe pour travailler sur :
– D’un côté, le développement de sa nouvelle stratégie, de manière participative, dans le cadre d’un atelier,
– De l’autre côté, le développement du système de Suivi-Evaluation passant par :
o La formation d’AMANE autour du système de Suivi-Evaluation,
o Et le développement du système de Suivi-Evaluation (incluant le travail autour des outils de collecte d’indicateurs d’impact) avec l’ensemble de l’équipe d’AMANE.
OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
AMANE voudrait mettre en place une révision de sa stratégie afin d’améliorer ses méthodes d’intervention (renforcement des capacités, plaidoyer et prévention), y compris celles liées au suivi et évaluation pour pouvoir évaluer au mieux l’impact de ses interventions auprès de ses bénéficiaires directs et indirects selon les normes et standards internationalement reconnus.
C’est dans ce sens qu’AMANE souhaite être accompagné, tout d’abord, pour développer son nouveau plan stratégique pour les futures années, puis pour renforcer l’ensemble de l’équipe sur la conception d’un système de suivi et de collecte d’indicateurs d’impact qualitatifs et quantitatifs (une stratégie de suivi-évaluation de l’organisation).