Responsable adjoint Centre de formation et insertion professionnelle NAFASS

 

Responsable adjoint Centre de formation et insertion professionnelle NAFASS

La Bienfaisance est une association reconnue d’utilité publique, active depuis 1903 à Casablanca. Ancrée dans une histoire de solidarité, elle œuvre pour une société plus juste en développant des parcours éducatifs et d’insertion innovants, humains et inclusifs.

De la petite enfance à l’âge adulte, nous accompagnons les jeunes en situation de vulnérabilité pour leur permettre de grandir, se (re)construire et s’épanouir.

L’association porte plusieurs activités :

  • un Jardin d’Enfants Bienfaisance Maârif,
  • un service social
  • un centre de formation et d’insertion professionnelle dans les métiers de la restauration : Nafass

Depuis 2022, La Bienfaisance fait partie de l’union d’associations du Groupe SOS, acteur international du vivre-ensemble présent dans 50 pays et actif au Maroc depuis plus de 15 ans.

Plus d’informations : www.bienfaisance.ma

Finalité du poste

Assurer la coordination du centre de formation NAFASS et garantir la qualité pédagogique et opérationnelle du programme d’insertion professionnelle.

Missions principales

  1. Coordination pédagogique et qualité des formations
  • Planifier, organiser et superviser les parcours de formation (cuisine, salle, modules transversaux).
  • Coordonner et accompagner les formateurs, assurer la cohérence pédagogique.
  • Concevoir, adapter et enrichir les contenus pédagogiques.
  • Suivre la progression des bénéficiaires et mettre en place des évaluations régulières.
  • Promouvoir des pratiques pédagogiques actives, inclusives et adaptées aux jeunes en insertion.
  • Superviser les audits et évaluations pédagogiques.
  1. Pilotage et management
  • Superviser l’ensemble de l’équipe Nafass.
  • Garantir la planification opérationnelle du programme : formation, insertion, partenariats.
  • Veiller au respect des standards qualité et aux exigences des partenaires institutionnels et financiers.
  • Fluidifier la communication interne (Nafass, siège, Jardin d’enfants).
  • Accompagner la montée en compétences des équipes.
  • Piloter des réunions de suivi et assurer un reporting régulier auprès de la Direction.
  • Réaliser les entretiens annuels de l’équipe, en lien avec la direction générale.
  • Veiller à l’hygiène et la sécurité des équipes et du public
  1. Gestion financière et administrative
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire en coordination avec le service financier et la direction.
  • Garantir une utilisation optimale des ressources
  1. Développement des partenariats et levée de fonds
  • Identifier et développer des partenariats stratégiques (entreprises, institutions, associations, acteurs locaux).
  • Représenter Nafass auprès des partenaires publics et privés.
  • Superviser la communication et la visibilité du programme.
  • Co-construire les offres relatives aux activités génératrices de revenus de NAFASS.
  1. Accompagnement à l’insertion et suivi des bénéficiaires
  • Veiller à la qualité de l’accompagnement socio-professionnel des jeunes.
  • Superviser le suivi post-formation et l’insertion professionnelle.

Profil recherché

Formation et expérience

  • Au moins une expérience dans les secteurs de la restauration ou de l’hôtellerie
  • Diplômé·e d’une grande école ou d’un cursus en développement international, management de projet ou équivalent.
  • Au moins une expérience en gestion de projet associatif.
  • Maîtrise de la gestion de projet (planification, budget, suivi financier).
  • Excellente maîtrise du français
  • La maîtrise du darija constitue un avantage significatif.

Compétences techniques

  • Excellente communication orale et écrite en français
  • Maîtrise du Pack Office, en particulier Excel.

Compétences personnelles

  • Intérêt pour les thématiques : insertion professionnelle, solidarité, ESS.
  • Créativité, autonomie et sens de l’organisation.
  • Rigueur, esprit d’initiative et capacités d’analyse.

Savoir-faire

  • Conception, coordination et évaluation de programmes pédagogiques.
  • Gestion financière.
  • Connaissance des méthodologies de suivi et d’évaluation d’impact social.
  • Management d’équipe et leadership.
  • Analyse de données et reporting stratégique.

Savoir-être

  • Sens de l’initiative et leadership.
  • Excellentes capacités relationnelles et de communication.
  • Sens de l’organisation et rigueur professionnelle.

Conditions de travail

  • Type de contrat : contrat local
  • Statut : Temps plein – CDD un an (renouvelable CDI)
  • Lieu : Casablanca
  • Prise de fonction : à partir du 5 janvier 2026
  • Rémunération : selon profil et expérience

Comment postuler ?

Envoyez CV et lettre de motivation à nora.ait-abdellah@bienfaisance.ma